Colorimètre

Cet article explique ce que sont les colorimètres, comment ils fonctionnent et à quoi servent ces types d'instruments de mesure. De plus, vous pourrez voir quelle est la différence entre un colorimètre et un spectrophotomètre.

Qu'est-ce qu'un colorimètre ?

Un colorimètre est un instrument utilisé pour mesurer la couleur. Autrement dit, un colorimètre permet de déterminer la composition exacte d’une couleur.

Par exemple, un colorimètre peut être utilisé pour identifier une certaine couleur et ainsi reproduire cette même couleur plus tard.

De plus, les colorimètres peuvent également être utilisés pour comparer les couleurs. En détectant la composition de deux couleurs différentes, vous pouvez savoir, par exemple, quelle couleur est la plus foncée ou la plus claire.

Logiquement, le colorimètre est un instrument très courant en colorimétrie, qui est la branche scientifique qui étudie les couleurs et, surtout, comment les mesurer.

Comment fonctionne un colorimètre

Compte tenu de la définition d'un colorimètre, nous verrons dans cette section comment fonctionne cet instrument de mesure.

Le fonctionnement d'un colorimètre est simple, il suffit de placer le capteur du colorimètre au dessus de la couleur à mesurer. Ensuite le colorimètre mesurera la couleur et fournira sa composition à l’écran.

Il est recommandé d'utiliser le colorimètre dans un environnement sombre, afin que la mesure des couleurs ne soit pas affectée par la lumière ambiante. De cette façon, la valeur de la couleur obtenue sera plus précise.

De manière générale, les colorimètres mesurent les couleurs selon trois valeurs qui permettent de distinguer un pigment spécifique de toute autre teinte similaire.

De plus, les colorimètres actuels intègrent généralement un moyen de se connecter à un ordinateur afin d'extraire les données et d'effectuer une analyse plus complète.

Il convient de noter que les colorimètres sont des appareils très sensibles, il est donc important de bien les entretenir pour prolonger leur durée de vie. De même, il est recommandé de nettoyer le capteur avant chaque mesure pour éviter que des saletés ou des traces d'un échantillon précédent n'affectent la mesure.

Ci-dessous, vous pouvez voir une vidéo qui explique comment utiliser un colorimètre :

Applications des colorimètres

Cette section détaille les principales utilisations du colorimètre.

Comme expliqué, le colorimètre sert à identifier une couleur. Par conséquent, la principale application d’un colorimètre est de déterminer de quelle couleur est composé un matériau.

Par exemple, lorsqu’un dommage est survenu sur un objet, un colorimètre peut être utilisé pour retrouver sa couleur exacte. De cette façon, vous pouvez repeindre l'objet avec la même couleur.

Les colorimètres sont également utilisés pour calibrer les moniteurs couleur, car ils permettent de garantir que le moniteur affiche réellement la couleur souhaitée.

En revanche, dans le secteur industriel, les colorimètres sont utilisés pour effectuer des contrôles qualité. Cela ne signifie pas que la couleur de chaque unité produite est inspectée, mais cela signifie que la couleur de certaines unités peut être évaluée de manière aléatoire. Évidemment, si la couleur mesurée par le colorimètre est celle souhaitée, la pièce produite passe le contrôle de qualité, sinon la pièce est jetée et des mesures supplémentaires pourraient être prises.

Colorimètre et spectrophotomètre

Dans cette section, nous verrons en quoi les colorimètres diffèrent des spectrophotomètres, car ce sont deux instruments de mesure similaires et souvent confondus.

La principale différence entre un colorimètre et un spectrophotomètre réside dans la précision de la mesure des couleurs. Un spectrophotomètre peut mesurer la composition d'une couleur avec plus de précision qu'un colorimètre.

En revanche, le prix des colorimètres est généralement inférieur à celui des spectrophotomètres. Ainsi, en fonction de la précision souhaitée et du budget du projet, il sera plus pratique d'acheter un colorimètre ou un spectrophotomètre.

En général, les colorimètres sont généralement utilisés dans des processus de production ou d'inspection rapide, c'est-à-dire des processus dans lesquels le temps passé doit être très réduit. Alors que les spectrophotomètres sont souvent utilisés lorsque des informations de couleur très précises sont nécessaires, par exemple dans les laboratoires ou en recherche et développement, un spectrophotomètre est souvent utilisé.

Pour en savoir plus sur le spectrophotomètre, cliquez ici :

Voir : spectrophotomètre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut