Ampèremètre

Cet article explique ce que sont les ampèremètres et à quoi ils servent. Vous y trouverez la définition d'un ampèremètre, les différents types d'ampèremètres qu'il existe, comment se branche un ampèremètre, et comment fonctionne cet appareil électrique. De plus, vous pourrez voir en quoi un ampèremètre diffère des autres instruments de mesure.

Qu'est-ce qu'un ampèremètre ?

Un ampèremètre est un instrument de mesure utilisé pour mesurer l'intensité du courant électrique dans un circuit électrique. Autrement dit, un ampèremètre mesure les ampères du courant électrique.

N'oubliez pas que l'intensité du courant électrique est définie comme le nombre d'électrons qui circulent dans le circuit par unité de temps.

Les ampèremètres incluent généralement une très petite résistance afin de ne pas provoquer de chute de tension élevée dans le circuit.

Comment connecter un ampèremètre

Un ampèremètre doit être connecté dans un circuit électrique en série. Si un ampèremètre était connecté en parallèle, le fonctionnement du circuit serait altéré. Les ampèremètres doivent donc toujours être connectés en série.

Ainsi l’ampèremètre indiquera l’intensité du courant électrique qui circule dans le câble auquel il est connecté.

Le symbole d'un ampèremètre est un cercle vide avec un A au milieu, donc pour représenter qu'il y a un ampèremètre dans un circuit électrique, ce symbole est utilisé :

symbole de l'ampèremètre

Types d'ampèremètres

Il existe principalement deux types d’ampèremètres :

  • Ampèremètre analogique : L'ampèremètre fournit la mesure avec une aiguille et doit donc être lu manuellement.
  • Ampèremètre numérique – L'ampèremètre affiche la valeur de l'intensité du courant électrique directement sur un écran.

Logiquement, les ampèremètres peuvent être classés selon de nombreux critères. Par exemple, ils pourraient également être séparés en ampèremètres à courant continu ou à courant alternatif. Mais les ampèremètres sont généralement différenciés selon qu'ils sont analogiques ou numériques.

Ampèremètre analogique

Un ampèremètre analogique indique la valeur de l'intensité du courant électrique au moyen d'une aiguille. Autrement dit, une aiguille pointe vers une valeur sur une échelle et une personne doit ensuite lire la mesure manuellement.

En général, les ampèremètres analogiques fonctionnent grâce à un mécanisme activé par un champ magnétique. Son fonctionnement est très similaire à celui d'un galvanomètre.

ampèremètre numérique

Un ampèremètre numérique fournit la valeur de mesure directement sur un écran. L'écran affiche donc le chiffre qui correspond à la valeur de l'intensité du courant électrique.

Les ampèremètres numériques sont plus confortables que les ampèremètres analogiques, au contraire, ils sont généralement plus chers.

Comment fonctionne un ampèremètre

Le fonctionnement d'un ampèremètre est très simple, il suffit de connecter l'ampèremètre en série dans le câble par lequel circule le courant électrique que l'on souhaite calculer.

C'est-à-dire que le câble par lequel passe le courant électrique dont on veut déterminer l'intensité doit être connecté à une borne de l'ampèremètre. Et sur l'autre borne de l'ampèremètre, l'élément suivant du circuit électrique doit être connecté.

Généralement, les ampèremètres numériques ont différentes échelles de mesure. Si nous ne connaissons pas la valeur de l’intensité, il est recommandé de commencer à effectuer la mesure avec la plus grande échelle. Et si l'échelle est trop grande, elle est alors abaissée jusqu'à ce que celle qui convient soit trouvée. De cette façon, on évite d'endommager l'ampèremètre, car il peut être endommagé si un courant électrique de très haute intensité est mesuré avec une petite échelle.

Gardez également à l’esprit qu’il existe des ampèremètres qui ne peuvent être utilisés que dans des circuits à courant continu et, d’autre part, des ampèremètres qui ne fonctionnent que dans des circuits à courant alternatif. Par conséquent, vous devez également vérifier que l’ampèremètre sélectionné est le bon pour le type de circuit.

D'autre part, il convient de noter qu'il existe également des multimètres (ou multimètres), qui sont des appareils qui permettent de mesurer différentes caractéristiques d'un circuit électrique et, parmi eux, ils peuvent connaître l'intensité du courant électrique. Donc, si vous utilisez un multimètre, vous devez vous assurer qu’il est configuré pour mesurer les ampères et non pour une autre unité.

Différence entre un ampèremètre et une pince multimètre

La différence entre un ampèremètre et une pince multimètre réside dans la manière dont ils mesurent l’intensité du courant électrique. Un ampèremètre doit être connecté en série pour pouvoir mesurer l'intensité du courant, par contre, une pince ampèremétrique fait la mesure sans se connecter au circuit.

Par conséquent, l’ampèremètre et la pince ampèremétrique ont le même objectif, ils permettent tous deux de mesurer l’intensité du courant électrique. Cependant, la méthode de détermination de l’intensité est différente.

La pince multimètre a donc ses avantages et ses inconvénients, vous pouvez en savoir plus sur notre site Internet.

Différence entre un ampèremètre et un galvanomètre

La différence entre un ampèremètre et un galvanomètre est qu'un ampèremètre ne peut mesurer que l'intensité du courant électrique, tandis qu'un galvanomètre peut déterminer la direction et la valeur de l'intensité du courant électrique.

Cette fonctionnalité du galvanomètre le rend plus utile dans certaines situations. Pour en savoir plus cliquez ici :

Voir : galvanomètre

Différence entre un ampèremètre et un voltmètre

La différence entre un ampèremètre et un voltmètre réside dans la quantité électrique qu’ils mesurent. Un ampèremètre est utilisé pour mesurer l'intensité du courant électrique, tandis qu'un voltmètre est utilisé pour déterminer la différence de tension entre deux points d'un circuit électrique.

Par conséquent, les ampèremètres et les voltmètres se complètent, car avec les deux, vous pouvez trouver deux valeurs très importantes d'un circuit électrique. En fait, il est courant de voir des circuits électriques combinant un ampèremètre et un voltmètre.

Une autre différence entre ces deux types d’appareils réside dans la manière dont ils sont connectés au circuit électrique. Un ampèremètre doit toujours être connecté en série, tandis qu'un voltmètre doit être connecté en parallèle.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur le voltmètre :

Voir : voltmètre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut