Déliquescence

Cet article explique quelle est la propriété chimique de la déliquescence et en quoi consiste une substance déliquescente.

Qu’est-ce que la déliquescence ?

La déliquescence est la propriété de certaines substances d'absorber l'humidité de l'air jusqu'à ce qu'elles se dissolvent dans l'eau absorbée et forment une solution.

Par conséquent, une substance déliquescente est cette substance qui peut absorber l’humidité de l’air et s’y dissoudre.

Autrement dit, la déliquescence est un processus chimique dans lequel une substance, normalement solide, absorbe l'humidité de l'air. Ainsi, l’eau absorbée dissout la substance, formant ainsi une solution. Ensuite, un cycle continu d’absorption et de dissolution du solide commence. Et si ce processus dure suffisamment longtemps, le solide se dissout complètement et se transforme en liquide.

Ce phénomène se produit lorsque la pression de vapeur de la solution est inférieure à la pression de vapeur de l'air.

Gardez à l’esprit que l’humidité de l’air fait référence à la quantité d’eau présente dans l’air, donc une substance capable d’absorber l’humidité signifie en fait qu’elle peut absorber l’eau présente dans l’environnement.

Les matériaux déliquescents sont souvent utilisés en laboratoire ou à la maison comme dessicants.

En revanche, le terme déliquescent peut avoir une autre signification, bien qu’elle n’ait aucun rapport avec la science. Déliquescent peut également être un adjectif qui désigne l'évanescence ou la décadence.

point de déliquescence

Compte tenu de la définition d'une substance déliquescente, cette section explique ce qu'est le point déliquescent, car il s'agit d'une caractéristique importante de ce type de matériaux.

Le point de déliquescence est le niveau d'humidité relative auquel une substance commence le processus de déliquescence. De plus, le point de déliquescence d'une substance dépend de ses propriétés et sa valeur varie considérablement selon le composé chimique.

Par exemple, si le point de déliquescence d’une substance est de 70 %, cela signifie que ladite substance ne commencera à se déliquescence que lorsque l’environnement aura atteint ce niveau d’humidité. Ainsi, lorsque l’environnement a une humidité de 70 %, il commencera à absorber l’humidité de l’environnement.

Différence entre déliquescence et hygroscopique

La déliquescence et l'hygroscopique (ou hygroscopique) sont deux notions étroitement liées, puisque toutes deux sont des propriétés chimiques liées à l'humidité. Dans cette section, nous verrons quelle est la différence entre ces deux termes.

La différence entre la déliquescence et l'hygroscopique (ou hygroscopique) réside dans la manière dont l'humidité est absorbée. Une substance hygroscopique absorbe simplement l'humidité de l'environnement, tandis qu'une substance déliquescente absorbe l'humidité de l'environnement et s'y dissout.

La déliquescence est donc une étape supplémentaire vers la simple absorption de l’humidité de l’air. De plus, un matériau hygroscopique peut également exhaler de l’humidité dans l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut