Manomètre

Cet article explique ce que sont les manomètres et à quoi ils servent. Vous pourrez voir les différents types de manomètres, le fonctionnement d'un manomètre et les applications de cet instrument de mesure. De plus, tu trouveras quelques conseils pour acheter le bon manomètre.

Qu'est-ce qu'un manomètre ?

Un manomètre est un instrument utilisé pour mesurer la pression d'un fluide circulant dans un circuit fermé. Autrement dit, le manomètre est un instrument permettant de mesurer la pression d'un liquide ou d'un gaz.

Le manomètre est également appelé manomètre .

En général, les manomètres mesurent la pression sous forme de pression relative, qui correspond à la différence entre la pression absolue et la pression atmosphérique. C'est pourquoi la pression relative est également appelée pression manométrique.

Un manomètre ne peut donc mesurer que des pressions positives, c'est-à-dire des pressions supérieures à la pression atmosphérique. Il est important de prendre en compte cette caractéristique car si un manomètre est utilisé pour mesurer une pression négative, il tombera sûrement en panne.

Types de manomètres

Les manomètres peuvent être classés dans les types suivants :

  • Manomètre Bourdon : C'est le type de manomètre le plus utilisé. Le manomètre Bourdon est constitué d'un tube fermé à une extrémité et ouvert à l'autre extrémité. L'extrémité ouverte est reliée au récipient dont la pression doit être mesurée et le manomètre indique sa valeur.
  • Manomètre à deux branches ouvertes : c'est un tube en verre en forme de U avec un liquide dont la densité est connue (par exemple le mercure). Une branche du manomètre est ouverte sur l’atmosphère, tandis que l’autre branche est reliée au fluide. Ensuite, la pression du fluide déplacera le liquide à l’intérieur du manomètre jusqu’à ce qu’il atteigne l’équilibre, et de la hauteur du liquide on pourra déduire la pression du récipient.
  • Manomètre tronqué : le fonctionnement de ce type de manomètre est le même que le manomètre précédent, mais une de ses branches est ouverte sur l'atmosphère. Par conséquent, la pression fournie par le manomètre est une pression absolue et non relative. Il est utilisé pour mesurer de très petites pressions (1 Torr = 133,322 Pa).
  • Manomètre en métal : ces types de manomètres sont en fait des baromètres qui ont été modifiés pour que la pression du fluide agisse à l'intérieur et la pression atmosphérique agisse à l'extérieur. Ils sont largement utilisés dans le secteur industriel.
  • Manomètre numérique : manomètre capable de mesurer la pression à l'aide d'un capteur. Ce type de manomètre présente l'avantage de fournir la valeur de mesure directement sur un écran.

Comment fonctionne un manomètre

Maintenant que nous connaissons la définition d'un manomètre et quels sont les différents types de manomètres, cette section explique le fonctionnement du manomètre Bourdon, puisque c'est le plus utilisé.

Le manomètre Bourdon est un tube enroulé à deux extrémités. Une extrémité est simplement fermée, elle n'est donc pas en contact avec l'atmosphère. Et l'autre extrémité est reliée au récipient dans lequel se trouve le fluide dont on veut connaître la pression.

Lors du raccordement du tube au récipient, la pression du fluide déplace l'aiguille du manomètre. Donc plus vous exercez de pression, plus l’aiguille tournera. Par conséquent, l’aiguille marquera la valeur de la pression du fluide sur une échelle préalablement calibrée.

Voici une vidéo qui explique les parties d'un manomètre et comment un manomètre fonctionne à l'intérieur :

Pour prolonger la durée de vie d'un manomètre, il est important de faire attention aux conditions de mesure. Les raisons les plus courantes qui provoquent la défaillance d'un manomètre sont les vibrations du tube, la condensation de l'eau, les températures extrêmes, les pics de pression et le fait de toujours travailler dans une plage de pression élevée.

Par conséquent, si vous mesurez fréquemment la pression avec un manomètre dans l'une des situations ci-dessus, il est important de bien l'entretenir ou de le changer souvent, sinon cela risque d'indiquer une mesure de pression incorrecte.

Choisissez le bon manomètre

Cette section présente quelques recommandations pour choisir le manomètre le mieux adapté à la mesure que vous devez effectuer :

  • Taille du manomètre : selon l'espace dans l'installation, vous pourrez prendre un manomètre plus ou moins grand. Mais gardez à l’esprit que plus il est grand, plus il comportera de divisions et, par conséquent, une lecture de pression plus précise pourra être effectuée.
  • Température de mesure : logiquement, la température à laquelle doivent être effectuées les mesures conditionne également le manomètre. Pour vous assurer que le manomètre convient à vos conditions, vous pouvez consulter la fiche technique du manomètre ou demander au fabricant. Par exemple, si la température est élevée, il est généralement préférable de mesurer la pression avec un manomètre en métal.
  • Application du manomètre : l'industrie dans laquelle le manomètre sera utilisé est également pertinente, car certaines substances ne peuvent pas être en contact avec certains matériaux. Par exemple, s'il est destiné à mesurer la pression de l'eau potable, le manomètre doit toujours être propre et ne doit pas contenir de plomb.
  • Fluide à mesurer : de la même manière, le fluide dont la pression sera mesurée peut conditionner le matériau du manomètre. Par exemple, si la pression d’un produit chimique corrosif est mesurée, le manomètre devra être fabriqué dans un matériau durable tel que l’acier inoxydable.
  • Plage de pression du manomètre : la plage de pressions que le manomètre peut mesurer est un autre facteur à prendre en compte, car il n'est pas conseillé que le manomètre travaille habituellement dans une zone de pression maximale. De même, si un manomètre avec une plage de pression très large est choisi mais que la pression à mesurer est faible, la lecture de pression ne sera pas précise.

Applications d'un manomètre

Le manomètre est un instrument de mesure très utilisé car il a des applications infinies, vous pouvez voir ci-dessous les plus courantes :

  • Dans le secteur industriel, les manomètres sont largement utilisés pour mesurer la pression d'un procédé.
  • Une application du manomètre dans la vie quotidienne concerne les pneus de voiture, qui sont utilisés pour connaître la pression de gonflage.
  • Le manomètre sert également à connaître la pression d’une canalisation domestique.
  • Les manomètres peuvent être utilisés pour assurer la sécurité, par exemple pour connaître la pression d'une bouteille de gaz ou d'une chaudière.

Différence entre un manomètre et un baromètre

La différence entre un manomètre et un baromètre réside dans le type de récipient à partir duquel ils mesurent la pression. Un manomètre peut mesurer la pression de récipients fermés, tandis qu'un baromètre mesure la pression de récipients ouverts. Un baromètre mesure donc la pression atmosphérique.

Différence entre un manomètre et un vacuomètre

La différence entre un manomètre et un vacuomètre réside dans la plage de pressions qu’ils peuvent mesurer. Un manomètre est utilisé pour mesurer des pressions supérieures à la pression atmosphérique, tandis qu'un vacuomètre ne peut mesurer que des pressions inférieures à la pression atmosphérique.

Le vacuomètre peut également être appelé manomètre à vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut