Cet article explique ce qu'est un millimètre de mercure et combien vaut 1 millimètre de mercure. Vous trouverez également les équivalences entre le millimètre de mercure et d'autres unités et, en plus, vous pourrez convertir les unités de pression avec un calculateur en ligne.
Qu'est-ce que le millimètre de mercure ?
Le millimètre de mercure est une unité de pression. Un millimètre de mercure désigne la pression que reçoit un corps lorsqu'il est immergé dans le mercure à une profondeur d'un millimètre. Ainsi, un millimètre de mercure équivaut à 133,322 Pa.
Le symbole du mercure est Hg, donc le symbole du millimètre de mercure est mmHg.
En prenant la densité du mercure comme 13595,1 kg/m 3 et la gravité comme 9,80665 m/s 2 , vous pouvez facilement calculer à quoi équivaut un millimètre de mercure en appliquant la formule de pression dans un fluide :
En revanche, un millimètre de mercure (mmHg) équivaut exactement à 133,322387415 Pa.
Bref, le millimètre de mercure et le torr ne sont pas exactement les mêmes, mais leurs valeurs sont plutôt légèrement différentes. Cependant, comme leurs valeurs sont très similaires et qu’elles étaient historiquement identiques, elles sont généralement considérées comme la même unité. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l'erreur commise en supposant l'égalité entre ces deux mesures de pression est pratiquement nulle :
Histoire du millimètre de mercure
L'origine du millimètre de mercure comme unité de pression réside dans la création du baromètre à mercure, inventé par le physicien Evangelista Torricelli en 1643.
Cet instrument consistait à immerger un tube contenant du mercure scellé à une extrémité dans un récipient ouvert également rempli de mercure. Ainsi, le mercure à l’intérieur du tube augmentait ou diminuait selon la pression que l’air exerçait sur le liquide dans le récipient ouvert, c’est-à-dire selon la pression atmosphérique. De cette manière, la pression de l'environnement pourrait être mesurée en fonction des millimètres de mercure déplacés.
Cependant, la densité du mercure dépend de la température et, d'autre part, la gravité varie également légèrement selon l'endroit. Ce qui signifiait que l’équivalence d’un millimètre de mercure à une autre unité de pression changeait en fonction de ces deux facteurs.
Par conséquent, il a été décidé de définir le millimètre de mercure comme la pression exercée à la base d'une colonne de mercure d'un millimètre de hauteur à une température de 0 ºC, dans laquelle la densité du mercure est de 13595,1 kg/m 3 , et avec une gravité de 9,80665 m/s 2 . Ainsi, la valeur de 1 millimètre de mercure équivaut à l’expression suivante :
[latex]\begin{aligned}P&=\rho \cdot g \cdot h\\[2ex] &=13595.1\cdot 9.80665\cdot 0.001\\[2ex] & = 133.322 \ Pa\end{aligned }[/latex ]
De cette façon, le millimètre de mercure est défini numériquement et prend toujours la même valeur.