Rugosimètre

Cet article explique ce que sont les rugosimètres. Vous découvrirez donc le fonctionnement d'un rugosimètre, les différents types de rugosimètres et à quoi sert ce type d'instrument de mesure.

Qu'est-ce qu'un rugosimètre ?

Un rugosimètre est un instrument de mesure qui permet de déterminer la rugosité d'une surface. Autrement dit, un rugosimètre est un appareil utilisé pour mesurer les irrégularités d'une surface.

La rugosité d'une surface fait référence aux imperfections, irrégularités ou irrégularités que présente la surface. Ainsi, le rugosimètre mesure la rugosité d'une surface.

Plus la surface d'un objet est irrégulière, plus sa rugosité est grande. Par conséquent, plus la valeur de la mesure du rugosimètre est grande.

En général, le rugosimètre mesure la rugosité en microns (µm), ce qui équivaut à un millième de millimètre (0,001 mm).

Pièces d'un rugosimètre

Une fois que nous avons vu la définition d'un rugosimètre, les parties de ce type d'instrument de laboratoire sont présentées ci-dessous.

  • Boutons : permettent de sélectionner le mode de mesure du rugosimètre. En règle générale, les rugosimètres peuvent mesurer différents types de rugosité.
  • Affichage : affiche la valeur de rugosité mesurée.
  • Aiguille (détecteur) : c'est la partie du rugosimètre qui est en contact avec la surface à mesurer. En général, l'aiguille d'un rugosimètre est en diamant ou en saphir et sa pointe a généralement un rayon compris entre 2 et 10 µm.
  • Emplacements de connexion : Certains rugosimètres peuvent être connectés à un ordinateur pour traiter directement les données collectées.
parties d'un rugosimètre

Comment utiliser un rugosimètre

Fondamentalement, pour utiliser un rugosimètre, les aspects suivants doivent être pris en compte :

  1. En général, le rugosimètre doit être passé sur la surface afin que le détecteur soit en contact avec la surface à mesurer. Cependant, si le rugosimètre effectue la mesure à l'aide d'un laser, le faisceau laser doit simplement passer sur la surface.
  2. La direction dans laquelle passe le rugosimètre est très importante. Par exemple, sur un métal traité, le testeur de rugosité est généralement placé perpendiculairement à la direction de traitement pour capturer les caractéristiques de surface de manière plus fiable.
  3. De même, la vitesse du rugosimètre est également essentielle. Premièrement, la rugosité est mesurée lentement et lorsque les valeurs mesurées ne fluctuent pratiquement pas, la vitesse de mesure du rugosimètre peut être augmentée.

De plus, vous devez garder à l'esprit qu'il existe différents types de rugosité et que, par conséquent, vous devez sélectionner la rugosité que vous souhaitez mesurer sur le rugosimètre.

  • Rugosité moyenne arithmétique (Ra) : représente la rugosité moyenne de la surface.
  • Hauteur moyenne de rugosité (Rz) : est la moyenne des valeurs absolues des 5 crêtes les plus hautes et des 5 vallées les plus profondes enregistrées.
  • Rugosité totale (Rt) : c'est la différence entre la hauteur maximale (Zp) et la profondeur maximale (Zv) de la surface.
  • Rugosité quadratique moyenne (Rq) : Elle est calculée en prenant la racine carrée des carrés des écarts enregistrés.

Types de rugosimètres

D'une part, les rugosimètres peuvent être classés selon qu'ils peuvent être transportés ou non :

  • Rugosimètre de table : ils sont conçus pour effectuer toutes les mesures en un seul endroit.
  • Rugosimètre portable : ils peuvent être transportés et permettent de mesurer la rugosité en dehors du laboratoire.

D'autre part, les rugosimètres peuvent également être classés selon qu'ils sont ou non en contact avec la surface :

  • Rugosimètre à contact : le détecteur de rugosité doit être passé sur la surface à mesurer.
  • Rugosimètre sans contact (laser) : Ce type de rugosimètre utilise généralement la technologie laser pour mesurer la rugosité et le rugosimètre n'a donc pas besoin de toucher la surface.

Les rugosimètres de contact sont meilleurs pour mesurer de longues distances, cependant, l'aiguille subit une usure et la mesure est limitée par le rayon de la pointe de l'aiguille, car les vallées plus étroites que le rayon de la pointe ne peuvent pas être mesurées. De plus, la mesure sur les rugosimètres prend généralement plus de temps.

Applications des rugomètres

Dans le secteur du génie industriel, le rugosimètre a de nombreuses applications :

  • Un rugosimètre peut être utilisé pour effectuer un contrôle qualité, car il permet de déterminer les imperfections d'une surface.
  • Les rugosimètres sont souvent utilisés pour mesurer la rugosité des pièces mécaniques, car si elles doivent être assemblées avec d'autres éléments, elles ne peuvent pas présenter de grandes irrégularités.
  • Le rugosimètre sert également à mesurer l’usure d’une pièce ou de n’importe quelle surface.
  • Dans les laboratoires, le rugosimètre est un instrument courant utilisé à différentes fins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut