Cet article explique quelles sont les conditions normales de pression et de température. Ainsi, il montre quelles sont les conditions normales de pression et de température et à quoi servent ces conditions.
Conditions normales de pression et de température
Les conditions normales de pression et de température sont un ensemble de conditions normalisées qui déterminent la pression et la température dans lesquelles une expérience chimique est réalisée.
En général, il est établi que les conditions normales de pression et de température sont de 1 atm (101325 Pa) et 25 ºC (298,15 K) . Cependant, la température normale peut varier et parfois la valeur de 15 ºC, 20 ºC ou 27 ºC est prise. De plus, l'IUPAC (Union internationale de chimie pure et appliquée) a recommandé d'utiliser 1 bar (10 5 Pa = 0,9869 atm) comme valeur de pression normale, mais 1 atm est toujours normalement utilisé.
On les appelle conditions normales car ce sont les conditions habituelles dans lesquelles on travaille en laboratoire. Généralement, la pression est d'environ une atmosphère et la température ambiante est d'environ 25 ºC.
Volume d'un gaz dans des conditions normales
Le volume d'un gaz dans des conditions normales peut être calculé à l'aide de la loi des gaz parfaits. Ainsi, pour calculer le volume, on suppose qu’il s’agit d’un gaz parfait.
À partir de la formule des gaz parfaits :
On résout le volume de l'équation :
Et maintenant, nous remplaçons chaque paramètre par sa valeur. Nous voulons déterminer le volume de 1 mol et les conditions normales sont à une température de 25 ºC (298,15 K) et une pression de 1 atm (101325 Pa), donc :
En bref, le volume d'un gaz parfait dans des conditions normales est de 24,466 litres.
Conditions normales et conditions standards
Les conditions standard sont d'autres valeurs de température et de pression qui sont également souvent utilisées dans les expériences, notamment en thermodynamique.
Plus précisément, les conditions standard de pression et de température sont 1 atm (101325 Pa) et 0 ºC (273,15 K). Il convient toutefois de noter que l'IUPAC recommande une pression de 1 bar (10 5 Pa = 0,9869 atm) comme valeur de pression standard, mais qu'une pression de 1 atm est généralement utilisée.
Logiquement, le volume d'un gaz dans des conditions standards diffère légèrement du volume d'un gaz dans des conditions normales, puisque les températures sont différentes. Ainsi, dans des conditions standards, le volume d'un gaz parfait est de 22,414 litres.
A quoi servent les conditions normales ?
Les conditions normales servent principalement à enregistrer les conditions dans lesquelles un test a été réalisé et à permettre à d'autres scientifiques de reproduire l'expérience.
Évidemment, les résultats d’une expérience chimique peuvent varier en fonction des conditions dans lesquelles elle est réalisée. La pression et la température peuvent donc affecter les conclusions tirées d’une enquête.
En établissant certaines conditions de travail, l’expérience peut être refaite par une autre personne et, en théorie, elle obtiendra le même résultat.