Loi de la gravitation universelle

Dans cet article, nous verrons en quoi consiste la loi de la gravitation universelle. Ainsi, en plus de l'explication de la loi de la gravitation universelle, vous trouverez sa formule et un exercice résolu de la loi de la gravitation universelle.

Quelle est la loi de la gravitation universelle ?

La loi de la gravitation universelle (ou loi de la gravité ) est une loi physique qui décrit la force avec laquelle deux corps ayant une masse s'attirent. Autrement dit, la loi de la gravitation universelle est utilisée pour calculer la force de gravité.

La loi de la gravitation universelle est principalement utilisée pour résoudre des problèmes de physique liés à l’espace. Par exemple, la loi de la gravitation universelle peut être utilisée pour déterminer la force d’attraction entre deux planètes.

La loi de la gravitation universelle a été découverte par le physicien anglais Isaac Newton. Plus précisément, Newton a publié son livre intitulé Philosophiae Naturalis Principia Mathematica le 5 juillet 1687, dans lequel il expliquait que la force gravitationnelle avec laquelle deux corps s'attiraient devait être proportionnelle au produit de leurs masses divisé par la distance qui les séparait au carré. .

Formule de la loi de la gravitation universelle

La formule de la loi de la gravitation universelle est la suivante :

formule de la loi de la gravitation universelle

Où:

  • F est la force de gravitation.
  • G est la constante de gravitation universelle, dont la valeur est 6,674\cdot 10^{-11} \ N\cdot m^2/kg^2.
  • m_1 est la masse d'un corps, exprimée en kilogrammes.
  • m_2 est la masse de l'autre corps, exprimée en kilogrammes.
  • r est la distance entre les deux corps, exprimée en mètres.

Notez que la force avec laquelle un corps attire un autre corps et la force avec laquelle le deuxième corps attire le premier corps ont la même ampleur et la même direction, mais leur signification est opposée.

Par conséquent, la force gravitationnelle avec laquelle deux corps s’attirent dépend de la distance qui les sépare et de leurs masses.

Exemple de la loi de la gravitation universelle

Maintenant que nous connaissons la signification de la loi de la gravitation universelle, voici un exemple concret pour finir d’en comprendre la signification.

  • Sachant que la masse de la Terre est d'environ 5,972 10 24 kg, la masse de la Lune est de 7,349 10 22 kg et la distance entre la Terre et la Lune est de 384 400 km, quelle est la force gravitationnelle agissant entre les deux étoiles ?

Logiquement, pour calculer la force de gravité qui agit entre la Terre et la Lune, nous devons utiliser la formule de la loi de la gravitation universelle, qui est :

F=G\cdot \cfrac{m_1\cdot m_2}{r^2}

Cependant, pour utiliser cette formule, toutes les valeurs des paramètres doivent être exprimées en unités SI. Donc avant de faire le calcul il faut convertir la distance entre les deux corps en mètres :

384400 \ km \cdot 1000 =384400000 \ m

Et maintenant, nous substituons les données dans la formule et calculons la force gravitationnelle entre la Terre et la Lune :

\begin{aligned} F& =G\cdot \cfrac{m_1\cdot m_2}{d^2}\\[2ex] &= 6,674\cdot 10^{-11} \cdot \cfrac{5,972\cdot 10^{24} \cdot 7,349\cdot 10^{22}}{384400000^2}\\[2ex]&=1,98\cdot 10^{20} \ N\end{aligned}

Déduction de l'accélération de la gravité

L'accélération de la gravité peut être déduite de la loi de la gravitation universelle et de la deuxième loi de Newton. Ainsi, dans cette section, nous verrons comment est calculée la valeur de la gravité sur Terre.

Étant donné la formule de la loi de la gravitation universelle :

F=G\cdot \cfrac{m_1\cdot m_2}{d^2}

D’un autre côté, la formule de la deuxième loi de Newton est :

F=m\cdot a

Cependant, si l'on applique la deuxième loi de Newton pour déterminer la force avec laquelle la Terre attire un objet à sa surface, a est l'accélération de la gravité sur Terre que nous appellerons g et m sont la masse de l'objet attiré par la Terre.

F=m\cdot g

De la même manière, si l'on utilise la loi de la gravitation universelle pour calculer la force avec laquelle un objet est attiré vers la Terre à sa surface, la formule reste :

F=G\cdot \cfrac{m\cdot M_T}{R^2}

m est la masse de l'objet, M_T est la masse de la Terre et R est le rayon de la Terre.

Ainsi, les deux forces doivent être égales puisque la même chose est calculée, elles peuvent donc être égalisées :

 m\cdot g=G\cdot \cfrac{m\cdot M_T}{R^2}

Maintenant, nous effaçons l'accélération due à la gravité de l'équation :

 g=G\cdot \cfrac{m\cdot M_T}{R^2\cdot m}

 g=G\cdot \cfrac{\cancel{m}\cdot M_T}{R^2\cdot \cancel{m}}

 g=G\cdot \cfrac{M_T}{R^2}

Enfin, nous substituons les données dans la formule et calculons la valeur de l'accélération due à la gravité :

[latex] g=6,674\cdot 10^{-11}\cdot \cfrac{5,972\cdot 10^{24}}{6371000^2}=9,81 \ \cfrac{m}{s^2}[/ latex]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut