Cet article explique ce que sont les tours à copier et à quoi ils servent. Ainsi, les caractéristiques du tour à copier sont présentées, comment fonctionne ce type de tour et quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Qu'est-ce qu'un tour à copier ?
Le tour à copier est un type de tour utilisé pour copier des pièces. C'est-à-dire que le tour à copier est une machine qui permet d'usiner des pièces en copiant le profil d'une pièce déjà fabriquée.
Par conséquent, la principale caractéristique du tour à copier est qu’il peut fabriquer un nombre illimité de pièces égales à une pièce de patron. De plus, la finition des pièces copiées est de grande qualité. Il est vraiment difficile de faire la distinction entre la réplique et la pièce originale.
Les tours à copier sont largement utilisés pour travailler le bois et le marbre, notamment pour réaliser des figures artistiques.
Le tour à copier a été inventé en 1820 par l'ingénieur américain Thomas Blanchard.
Pièces d'un tour à copier
Maintenant que nous connaissons la définition d'un tour à copier, voyons quelles sont les pièces de ce type de machine.
Les pièces d'un tour à copier sont les mêmes que celles de tout autre type de tour, mais la sonde doit être ajoutée comme guide pour copier le profil du modèle. En fait, la sonde est la partie du tour à copier qui le différencie des autres types de tours.
Ainsi, les pièces d’un tour à copier sont :
- Lit : partie du tour à copier sur laquelle reposent tous les composants du tour.
- Poupée fixe (plateau) : partie du tour à copier dans laquelle se trouvent tous les engrenages qui transmettent une vitesse angulaire au plateau. Le plateau est l'élément tournant de la tête fixe dans lequel est maintenue la pièce à usiner.
- Poupée coulissante (contre-pointe) – Partie du tour à copier utilisée pour mieux maintenir la pièce lors de la rotation entre les points.
- Chariot porte-outils (ou tourelle porte-outils) : partie du tour à copier sur laquelle est placé l'outil qui va usiner la pièce.
- Palpeur : partie du tour à copier qui permet de copier le profil de la pièce modèle.
- Repose : si la pièce à usiner est très longue, une repose peut être ajoutée pour aider à maintenir la pièce. La lunette arrière peut être fixe ou mobile.
Comment fonctionne un tour à copier
Le fonctionnement d'un tour à copier consiste à copier une pièce qui sert de modèle. Ainsi, le tour à copier utilise un mécanisme pour reproduire le profil d'une pièce déjà fabriquée, afin que la pièce usinée soit une copie exacte du modèle.
Ainsi, pour utiliser un tour à copier, il faut au préalable se procurer l'objet qui servira de modèle, soit en l'achetant, soit en le fabriquant. Par exemple, la première pièce peut être usinée avec un tour parallèle ou un tour à tourelle .
Une fois le modèle fabriqué, nous le plaçons dans la partie correspondante du tour à copier pour pouvoir le dupliquer. Il est important que le palpeur soit en contact avec le modèle tout au long de l'usinage pour pouvoir le copier correctement.
Ensuite, nous plaçons le matériau à usiner sur le tour à copier et nous pouvons commencer à travailler sur la pièce. Ainsi, l'opérateur doit déplacer le guide pour copier le modèle. De plus, vous devrez probablement appliquer une petite pression pour que la sonde soit en contact avec le modèle.
Pour mieux comprendre comment utiliser un tour à copier, nous vous recommandons de regarder la vidéo suivante :
Avantages et inconvénients du tour à copier
Enfin, en résumé, nous verrons quels sont les avantages et les inconvénients du tour à copier par rapport aux autres types de tours.
Le principal avantage du tour à copier est qu’il permet de dupliquer une pièce. Au lieu de refabriquer à nouveau la même pièce, avec un tour à copier, elle peut être dupliquée, réduisant ainsi le temps de production et par conséquent des économies économiques.
De même, le tour à copier est très utile pour usiner des pièces de diamètres différents, car elles peuvent être copiées avec précision avec le palpeur. Pour cette raison, ce type de tour est souvent utilisé pour réaliser des séries de pièces artistiques en bois.
En revanche, un inconvénient du tour à copier est qu'il nécessite un opérateur pour son fonctionnement. Contrairement au tour automatique , une personne qualifiée est nécessaire pour usiner la pièce.