Cet article explique en quoi consiste l'angle de pression des engrenages. De plus, l'importance de la valeur de l'angle de pression dans la transmission des forces dans un mécanisme est montrée.
Qu’est-ce que l’angle de pression ?
L' angle de pression est l'angle de déviation qui se produit lorsque les dents de deux engrenages entrent en contact.
Plus précisément, l'angle de pression est l'angle entre la direction de la force de contact entre les deux engrenages et la direction de la vitesse dans l'engrenage mené.
De même, l'angle de pression de deux engrenages peut également être défini comme l'angle entre la direction de la force transmise par le mécanisme et la direction tangentielle de la dent de l'engrenage mené.
L'angle de pression est également appelé angle d'obliquité .
Valeur de l'angle de pression
La valeur standard de l'angle de pression entre deux engrenages est comprise entre 14,5º et 20º. Auparavant, des angles de pression plus proches de 14,5° étaient utilisés. Aujourd'hui, les engrenages sont généralement fabriqués avec un angle de pression de 20°.
La valeur de l'angle de pression affecte les forces agissant sur un engrenage, car plus l'angle de pression est petit, plus la force transmise dans le système d'engrenage est grande. En revanche, les dents ayant de faibles angles de pression sont plus faibles. Il faut donc trouver un équilibre pour optimiser ces deux facteurs.
À titre d'exemple, l'angle de pression d'un mécanisme à crémaillère et pignon est indiqué ci-dessous :
La force tangentielle est la force utilisée, c'est-à-dire la force qui provoque le mouvement de l'engrenage mené et, par conséquent, la force qui transmet la puissance utile. Nous voulons donc que l'angle de pression soit faible afin que la force tangentielle la plus grande possible soit transmise.
De plus, si l'angle de transmission est faible, cela signifie que la force axiale (ou force radiale) qui apparaît entre les deux engrenages est également faible, ce qui signifie moins d'usure des dents.