Cet article explique ce que sont la période et la fréquence et quelle est la différence entre ces deux concepts. Vous trouverez également comment calculer la période et la fréquence et, en plus, un calculateur en ligne pour déterminer la période et la fréquence de tout mouvement oscillatoire.
Période
En physique, la période (ou période ) est le temps nécessaire pour effectuer un cycle ou une oscillation complète, c'est-à-dire le temps qu'il faut à une particule pour passer d'une position à repasser par cette position. Généralement, en physique, la période est représentée par le symbole T.
Par exemple, la période d’une vague est le temps nécessaire à la vague pour terminer un cycle. De même, la période d’un mouvement circulaire uniforme est le temps nécessaire à la particule pour effectuer un tour complet.
La période est mesurée en unités de temps. Par conséquent, l’unité de période dans le Système International (SI) est la ou les secondes.
Fréquence
La fréquence mesure le nombre de répétitions d'un événement périodique par unité de temps. Ainsi, la fréquence d’une onde indique le nombre d’oscillations que l’onde effectue par unité de temps.
Dans le Système international d'unités (SI), la fréquence est exprimée en hertz (ou hertz), dont le symbole est Hz. Un hertz équivaut à un divisé par une seconde (Hz=1/s).
Par exemple, si une onde se répète cinq fois par seconde, cela signifie que la fréquence de cette onde est de cinq cycles par seconde. Cette onde a donc une fréquence de 5 Hz (hertz).
Le symbole de la fréquence est la lettre f. Bien qu'en physique, la fréquence d'une onde soit parfois également représentée par la lettre grecque ν.
Différence entre période et fréquence
La différence entre la période et la fréquence est que la période est le temps nécessaire pour terminer un cycle, tandis que la fréquence est le nombre de cycles par unité de temps.
La période et la fréquence sont donc inversement proportionnelles. Cela signifie que plus la période est longue, plus la fréquence est faible. Et inversement, plus la fréquence est élevée, plus la période est courte.
Ainsi, bien que période et fréquence soient deux concepts différents, ils sont clairement liés l’un à l’autre.
Il convient de noter que parler de période et de fréquence n’a de sens que si le mouvement étudié est périodique, c’est-à-dire si le mouvement se répète à chaque intervalle de temps fixe.
Formules de période et de fréquence
La période et la fréquence sont des inverses multiplicatifs. La période est donc égale à un divisé par la fréquence (T=1/f). En revanche, la fréquence est calculée en divisant un par la période (f=1/T).
Ainsi les formules pour calculer la période et la fréquence sont les suivantes :
Où:
- est le point.
- est la fréquence.
- est la fréquence angulaire ou de pulsation.
➤ Vous pouvez utiliser le calculateur en ligne ci-dessous pour calculer la période et la fréquence de tout mouvement périodique.
Exemples de valeurs de période et de fréquence
Comme expliqué, la période et la fréquence sont des inverses multiplicatifs, la période peut donc être calculée à partir de la fréquence et vice versa.
Par exemple, si la période d'un mouvement oscillatoire est T=5 s, la fréquence de ce mouvement est f=1/5=0,2 Hz. De même, si la fréquence d'une onde est f=10 Hz, la période de cette onde est T = 1/10 = 0,1 s.
Dans le tableau suivant, vous pouvez voir plus d'exemples de valeurs correspondantes entre différentes périodes et fréquences :
Période(s) | Fréquence (Hz) |
---|---|
1 | 1 |
dix | 0,1 |
1000 | 0,001 |
0,001 | 1000 |
10-6 | 10 6 |
Calculateur de période et de fréquence
Vous pouvez utiliser la calculatrice en ligne suivante pour calculer la période ou la fréquence d'un mouvement périodique. Vous devez choisir si vous saisirez la période, la fréquence ou la valeur du pouls, puis écrire la valeur en utilisant le point comme séparateur décimal, par exemple 7,29.