Watt ou watt (unité)

Dans cet article vous trouverez ce que sont les watts, un tableau d'équivalences entre le watt et les autres unités, les multiples et sous-multiples du watt, et quelles sont les différences entre le watt et d'autres unités similaires.

Qu'est-ce que le watt (ou watt) ?

Un watt (ou watt ) est une unité avec laquelle les valeurs de puissance peuvent être exprimées. En fait, le watt est l'unité de puissance dans le Système international d'unités (SI) .

Un watt équivaut à un joule divisé par une seconde. Puisque la puissance équivaut à l’énergie générée divisée par le temps nécessaire, le watt peut également être défini mathématiquement comme suit :

P=\cfrac{E}{T}\quad \color{orange}\bm{\longrightarrow}\color{black}\quad 1 \ W=\cfrac{1 \ J}{1 \ s}[ /latex] De même, le watt peut également être exprimé avec les unités fondamentales du Système International : [latex] 1 \ W =\cfrac{1 \ kg \cdot 1 \ m^2}{1 \ s^3}

Le symbole du watt est la lettre majuscule W, du terme anglais watt. De toute évidence, le nom de cette unité a été nommé en l'honneur de James Watt, un physicien écossais très important du XVIIIe siècle. Nous verrons ci-dessous l’origine du watt en tant qu’unité de puissance.

Par conséquent, les watts (ou watts) sont les unités les plus utilisées pour exprimer les valeurs de tous types de puissances, qu'il s'agisse de puissance électrique, de puissance mécanique, de puissance hydraulique, de puissance thermique, etc.

Exemples d'ordre de grandeur de watt

Compte tenu de la définition du watt, vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de cette mesure de puissance afin que vous puissiez avoir une idée de la valeur d'un watt :

  • Un pointeur laser a généralement une puissance d'environ 5 mW, soit 0,005 W.
  • Un micro-ondes typique a généralement une puissance d’environ 800 W.
  • Une locomotive électrique peut avoir entre 5 et 6 MW, soit entre 5 000 000 W et 6 000 000 W.
  • Une centrale nucléaire peut avoir une puissance de 1 GW, ce qui équivaut à 1 000 000 000 W.

Comme vous pouvez le constater, un watt n’est pas une très grande unité, mais plutôt une petite unité. Mais 1 watt est déjà suffisant pour faire fonctionner un simple appareil électronique.

Tableau d'équivalence en watts

Dans le tableau suivant, vous pouvez voir les équivalences entre le watt et d'autres unités de puissance différentes :

Unité Symbole Équivalence
Kilowatt kW 1000W
Kilocalorie/heure kcal/heure 1 163 W
cheval à vapeur CV 735,5 W
Puissance H.P. 745,7 W
Kilogramme/seconde kgm/s 9,81 W
Pied par livre/seconde pi-lb/s 1 356 W

En utilisant ces valeurs d'équivalences entre les différentes unités de puissance, vous pouvez effectuer une conversion entre elles.

Par exemple, si vous souhaitez convertir 25 CV en watts, il vous suffit de multiplier la valeur de puissance par le facteur de conversion :

 25 \ CV \ \color{orange}\bm{\longrightarrow}\color{noir} \ W \ ?

 25 \cdot 735,5 =18387,5 \W

Multiples et sous-multiples de watt

Le watt est une unité de puissance qui a de nombreuses applications, c'est pourquoi les préfixes sont fréquemment utilisés pour exprimer les valeurs de puissance en utilisant des multiples et sous-multiples du watt. Ci-dessous vous avez la signification de chaque préfixe.

Les multiples du watt sont les suivants :

nom Symbole Plusieurs
décawatt choucas 10 1W
hectowatt hW 10 2W
kilowatt kW 10 3W
mégawatt MW 10 6W
gigawatt G.W. 10 9W
térawatt T.W. 10 12W
pétawatt P.W. 10 15W
exawatt E.W. 10 18W
zettawatt ZW 10 21W
yottawatt Y.W. 10 24W

En revanche, les sous-multiples du watt sont les suivants :

nom Symbole Sous-multiple
décivation dW 10-1W
centivation cW 10-2W
milliwatt mW 10-3W
microwatt µW 10 -6W
nanowatt nW 10-9W
pw pW 10 -12W
femtowatt fW 10 -15W
attowatt aW 10 -18W
zeptowatt zW 10 -21W
yoctowatt yW 10-24W

Différence entre watt et wattheure

Deux unités souvent confondues sont le watt et le wattheure car elles portent des noms très similaires, mais ce sont deux termes qui désignent des concepts différents.

La différence entre le watt (ou watt) et le wattheure (ou wattheure) est le type de quantité qu'ils représentent. Le watt est une unité de puissance, tandis que le wattheure est une unité d’énergie.

Le symbole du watt est W, tandis que le symbole du wattheure est Wh.

De plus, le watt est l'unité de puissance dans le système international, mais l'unité d'énergie dans le système international est le joule (ou joule). Ainsi, un wattheure équivaut à 3 600 joules.

1 \ Wh = 3600 \ J

Watt électrique et watt thermique

Souvent, notamment dans l'étude des centrales électriques, les termes watts électriques et watts thermiques sont utilisés. Dans cette section, nous verrons en quoi consistent ces types de watts.

Le watt électrique , dont le symbole est Nous, est le seul nombre de watts de puissance électrique. La quantité d’énergie générée par les processus thermiques n’est donc pas prise en compte.

Le watt thermique , dont le symbole est Wt, est le nombre de watts de puissance thermique, c'est-à-dire que seule la chaleur générée est prise en compte. Par conséquent, dans ce cas, l’énergie électrique est supprimée.

En revanche, il faut noter qu’il existe encore plus de variations du watt. Comme le watt crête (Wp), qui est une mesure de la puissance utilisée pour les appareils à énergie solaire photovoltaïque.

Histoire du watt

L'unité du watt (ou watt) doit son nom à James Watt (1736-1819), un ingénieur écossais qui s'est distingué par l'amélioration significative de l'efficacité des machines à vapeur.

Ce nom a été proposé pour la première fois en 1882 par C. William Siemens lors du 52e congrès de la British Association for the Advancement of Science, mais n'a été accepté qu'en 1889. Le watt a ainsi remplacé l'unité précédente, qui était l'Ampère·Volt.

En 1908, lors de la Conférence sur les unités et normes électriques à Londres, le watt international a été défini comme 10 7 unités de puissance dans le système pratique d'unités .

Plus tard, lors de la 9e Conférence générale des poids et mesures en 1948, le watt fut adopté comme unité absolue. Ainsi, un watt absolu équivalait à 1,00019 watts internationaux .

Enfin, lors de la 11e Conférence générale des poids et mesures tenue en 1960, il a été établi que le watt était l'unité de puissance dans le Système international d'unités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut