Cet article explique ce que sont les voltmètres. Vous découvrirez les différents types de voltmètres qui existent, quelles sont les pièces d'un voltmètre et comment utiliser un voltmètre. De plus, vous pourrez voir les applications des voltmètres.
Qu'est-ce qu'un voltmètre ?
Un voltmètre est un instrument de mesure utilisé pour déterminer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit électrique. Autrement dit, le voltmètre est un appareil qui mesure la tension électrique (ou tension) d'un circuit.
Par exemple, avec un voltmètre, vous pouvez connaître la chute de tension aux bornes d’une résistance électrique.
Pour mesurer la différence de potentiel entre deux points, le voltmètre doit être connecté en parallèle. Ou en d’autres termes, une borne du voltmètre doit être connectée à un point et l’autre borne du voltmètre à l’autre point à partir duquel vous souhaitez effectuer la mesure.
N'oubliez pas que la tension électrique est définie comme l'énergie potentielle électrique par unité de charge et qu'elle est responsable du courant électrique.
Pour représenter un voltmètre dans un circuit électrique, un cercle vide avec un V au milieu est utilisé comme symbole.
Types de voltmètres
Il existe plusieurs types de voltmètres :
- Voltmètre analogique : la tension mesurée doit être lue manuellement.
- Voltmètre numérique : Le voltmètre fournit directement la valeur de tension sur un écran.
Chaque type de voltmètre est expliqué plus en détail ci-dessous.
Voltmètres analogiques
Les voltmètres analogiques indiquent la valeur de la tension mesurée avec une aiguille. Par conséquent, quelqu'un doit lire la valeur mesurée.
En général, les voltmètres analogiques sont plus précis que les voltmètres numériques, mais des erreurs peuvent survenir lors de la lecture de la mesure.
Voltmètres numériques
Les voltmètres numériques mesurent la différence de potentiel et affichent sa valeur sur un écran.
Le grand avantage de ce type de voltmètres est qu'ils sont normalement capables de mesurer davantage de caractéristiques d'un circuit électrique, comme l'intensité du courant ou la valeur d'une résistance.
Parties d'un voltmètre
Une fois que nous aurons vu la définition d'un voltmètre, dans cette section nous verrons quelles sont les parties de ce type d'instrument de laboratoire.
- Borne d'entrée positive : borne qui doit être connectée à un point du circuit. Généralement, la borne positive est rouge.
- Borne d'entrée négative : borne qui doit être connectée à l'autre point du circuit à partir duquel la différence de tension doit être calculée. Généralement, la borne négative est noire.
- Aiguille ou afficheur : Selon qu'il s'agit d'un voltmètre analogique ou numérique, le voltmètre affichera le résultat de la mesure à l'aide d'une aiguille ou d'un afficheur.
Veuillez noter que si les bornes sont connectées à l'envers, c'est-à-dire la borne positive au point de tension la plus basse et la borne négative au point de tension la plus élevée, le résultat apparaîtra négatif sur l'affichage du voltmètre. Si la connexion a été effectuée correctement, la tension correspondante sera simplement la valeur absolue du nombre affiché. L’important est de comprendre ce qui est mesuré.
comment fonctionne un voltmètre
Le fonctionnement d'un voltmètre est très simple. Il vous suffit de connecter les deux bornes du voltmètre aux points du circuit électrique dont vous souhaitez déterminer la différence de potentiel.
En ce sens, vous devez connecter la borne positive du voltmètre au point de tension la plus élevée et, d'autre part, la borne négative doit être fixée au point de tension la plus basse.
Une fois la connexion des bornes effectuée, le voltmètre indiquera la différence de tension entre les deux points. Notez que les voltmètres numériques peuvent généralement mesurer d'autres propriétés du circuit, alors assurez-vous que la valeur mesurée est en volts.
Il est important d'utiliser le voltmètre avec un matériau isolant et d'éviter de toucher les pièces chargées électriquement, afin d'éviter tout choc électrique.
A quoi sert le voltmètre ?
Dans cette section, nous verrons quelles sont les applications d'un voltmètre, car il a de nombreuses utilisations.
Logiquement, l'utilisation principale d'un voltmètre est de mesurer la différence de tension entre deux points d'un circuit électrique. Par exemple, dans les laboratoires universitaires, les voltmètres sont utilisés pour analyser les circuits et mieux comprendre les concepts du génie électrique.
Gardez à l’esprit que les voltmètres peuvent mesurer la tension à la fois d’un circuit à courant alternatif et d’un circuit à courant continu.
Les voltmètres sont également utilisés pour vérifier l'état d'une source d'alimentation électrique. Par exemple, un voltmètre peut être connecté aux bornes d'une cellule ou d'une batterie pour évaluer sa charge électrique.
De même, les voltmètres portables sont très utiles pour les électriciens, car ils leur permettent d'effectuer rapidement les contrôles pertinents sur une installation électrique.
Différence entre un voltmètre et un multimètre
La différence entre un voltmètre et un multimètre réside dans la capacité des grandeurs qu’ils peuvent mesurer. Un voltmètre ne peut mesurer que la différence de potentiel entre deux points, cependant, un multimètre peut mesurer davantage de caractéristiques d'un circuit électrique.
Normalement, les multimètres peuvent également mesurer la différence de potentiel, il est donc courant de confondre ces deux instruments.
Différence entre un voltmètre et un ampèremètre
La différence entre un voltmètre et un ampèremètre réside dans la quantité électrique qu’ils peuvent mesurer. Un voltmètre permet de déterminer la différence de tension entre deux points, tandis qu'un ampèremètre permet de mesurer l'intensité du courant électrique.
Par conséquent, les voltmètres et les ampèremètres se complètent, car avec les deux, vous pouvez trouver deux valeurs très importantes pour tout circuit électrique.
En général, un multimètre est capable de remplir la fonction d'un voltmètre et la fonction d'un ampèremètre, puisqu'il peut mesurer à la fois la tension et le courant.