Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les unités de pression dans le système international et dans d'autres systèmes différents. Vous trouverez un tableau pour convertir les unités de pression et, en outre, il est montré comment convertir d'une unité de pression à une autre.
Quelles sont les unités de pression dans le système international ?
L'unité de mesure de la pression dans le Système international d'unités est le Pascal (Pa). L'unité du Pascal est définie comme le quotient entre la force exercée et la zone dans laquelle la force est appliquée. Par conséquent, l’unité principale de pression, le Pascal, est égale à un newton divisé par un mètre carré.
Cependant, l'unité principale de pression dépend du système d'unités :
- Système international : le pascal (Pa)
- Système cégésimal : la barie, qui équivaut à 1 dyn/cm 2 ou 0,1 Pa.
- Système technique gravitationnel : la pression est exprimée en kilogrammes-force (ou kilopond) divisé par mètre carré (kgf/m 2 )
- Système technique d'unités : le mètre de colonne d'eau ou l'ambiance technique
- Système anglais : le PSI
Gardez à l’esprit qu’il existe également d’autres unités pour indiquer la pression, comme le bar, les millimètres de mercure (mmHg) ou le torr. Nous verrons ci-dessous comment passer d’un type d’unités à d’autres.
De même, il convient de noter qu'en ingénierie, l'unité la plus utilisée pour exprimer les pressions est le mégapascal (MPa), qui équivaut à 1 N/mm 2 . En effet, les pressions sont très importantes et il est donc plus confortable et plus facile d'interpréter sa valeur.
Rappelons enfin que l'instrument de mesure de pression le plus couramment utilisé est le manomètre, même si un vacuomètre peut également être utilisé selon les cas.
Tableau de conversion des unités de pression
Maintenant que vous savez quelles sont les unités de mesure de pression dans le système international, vous pouvez voir ci-dessous un tableau avec les équivalences entre les principales unités de pression.
Vous pouvez profiter de ce tableau pour convertir la valeur d'une pression exprimée dans certaines unités et la convertir dans d'autres unités différentes. Ci-dessous, vous avez expliqué comment ce processus se déroule étape par étape.
Comment convertir les unités de pression
Parfois, les problèmes vous donneront les données de pression dans des unités qui ne conviennent pas aux formules, ou vous souhaiterez simplement changer les unités dans lesquelles la pression est exprimée. Dans tous les cas, vous devrez convertir la mesure de pression pour avoir la valeur dans des unités différentes.
Par conséquent, dans cette dernière section, nous allons voir comment les unités de pression sont converties, c'est-à-dire comment les unités de cette grandeur sont modifiées lorsqu'elles sont exprimées dans une unité qui ne nous intéresse pas.
Pour convertir les unités de pression, vous devez multiplier la valeur de pression par le facteur de conversion correspondant.
Il faut donc d’abord trouver dans le tableau ci-dessus quel est le facteur de conversion entre les différentes unités de pression, puis simplement faire une multiplication.
A titre d'exemple, nous allons convertir une pression de 94 Pa en mètres de colonne d'eau.
La première chose qu'il faut faire est de trouver le facteur de conversion entre ces deux unités, pour cela on se rend au tableau d'équivalence ci-dessus et on voit que le facteur de conversion est le suivant :
Il ne reste plus qu'à multiplier la valeur de la pression par le facteur de conversion :