Types de leviers

Dans cet article vous découvrirez quels sont les différents types de leviers. Ainsi, le fonctionnement de chaque type de levier est expliqué et, en plus, vous pourrez voir des exemples réels de tous types de leviers.

Quels sont les types de leviers ?

Les types de leviers sont :

  • Levier du premier degré (ou levier de première espèce ) : le point d'appui se situe entre puissance et résistance.
  • Levier du deuxième degré (ou levier du deuxième genre ) : la résistance se situe entre la puissance et le point d'appui.
  • Levier du troisième degré (ou levier du troisième type ) : a le pouvoir entre la résistance et le point d'appui.

Chaque type de levier est expliqué plus en détail ci-dessous.

levier de première qualité

Le levier du premier degré , également appelé levier de première classe , est ce levier qui a un poids à chacune de ses extrémités et qui, dans une position intermédiaire, est le point d'appui.

Par conséquent, la principale caractéristique des leviers du premier degré est qu’ils ont le point d’appui (ou point d’appui) entre l’effort (ou la puissance) et la charge (ou la résistance).

Par ailleurs, trois classes différentes de leviers de premier degré peuvent être analysées :

  • Levier du premier degré avec point d'appui centré : le point d'appui est en plein milieu du levier, c'est-à-dire que la distance du point d'appui à la puissance est la même que la distance du point d'appui à la résistance.
  • Levier du premier degré avec point d'appui proche de la résistance : Le point d'appui est plus proche de la résistance que de la puissance. Ainsi, le bras de puissance est plus long que le bras de résistance et par conséquent la puissance est plus petite que la résistance.
  • Levier du premier degré avec point d'appui proche de la puissance : Le point d'appui est plus proche de la puissance que de la résistance. Ainsi, le bras de la résistance est plus long que le bras de la puissance, et donc la puissance est supérieure à la résistance.
point d'appui centré sur le levier du premier degré
point d'appui du levier du premier degré proche de la résistance
levier du point d'appui du premier degré près de la puissance

levier du deuxième degré

Le levier du deuxième degré , également appelé levier de deuxième classe , est un type de levier dans lequel la charge (ou la résistance) se situe entre le point d'appui (ou point d'appui) et l'effort (ou la puissance).

Par conséquent, les leviers du deuxième degré ont le point d’appui à une extrémité du levier et à l’autre extrémité, une force verticale vers le haut doit être appliquée pour soulever la charge.

caractéristiques d'un levier du deuxième degré

Ainsi, la principale caractéristique d’un levier du deuxième degré est qu’il présente une résistance entre le point d’appui et la puissance. Par conséquent, dans les leviers du deuxième degré, le bras de puissance est toujours plus grand que le bras de résistance.

Par conséquent, dans les leviers du deuxième degré, l’effort à exercer est toujours inférieur à la résistance de la charge. Ainsi, un levier du deuxième degré permet de soulever un corps avec moins d'effort que si vous le souleviez avec vos mains.

Bref, le levier du deuxième degré sert à vaincre la résistance en faisant moins d'effort, puisque grâce à son mécanisme la force qui doit être utilisée pour soulever la charge est réduite.

levier du troisième degré

Le levier de troisième degré , également connu sous le nom de levier de troisième classe , est le levier qui exerce l'effort (ou la puissance) entre le point d'appui (ou point d'appui) et la charge (ou résistance).

Autrement dit, les leviers du troisième degré ont le point d’appui à une extrémité, la résistance à l’autre extrémité et la puissance quelque part entre les deux extrémités du levier.

caractéristiques d'un levier de troisième degré

La principale caractéristique d’un levier du troisième degré est que la puissance se situe entre la résistance et le point d’appui. Par conséquent, comme la résistance sera toujours plus éloignée du point d’appui que la puissance, dans les leviers du troisième degré, le bras de résistance est toujours plus grand que le bras de puissance.

Par conséquent, l’effort à fournir pour compenser la résistance est également supérieur à la résistance. Donc dans ce type de leviers il n’y a aucun gain mécanique, bien au contraire. C'est pourquoi les leviers du troisième degré sont généralement utilisés pour manipuler des objets de faible poids, sinon il faudrait appliquer une force trop importante.

D'autre part, un avantage des leviers du troisième degré est qu'ils permettent d'obtenir un grand déplacement de résistance avec un petit déplacement de puissance.

Exemples de types de leviers

Maintenant que nous avons vu en quoi consiste chaque type de levier, voici quelques exemples de chaque type de levier afin que vous puissiez mieux comprendre sa signification :

  • Exemples de leviers du premier degré : le culbuteur, les pinces, les ciseaux, les catapultes, les pinces…
  • Exemples de leviers du second degré : la brouette, le casse-noix, le décapsuleur, une chaloupe…
  • Exemples de leviers du troisième degré : une canne à pêche, une pince à épiler, un coupe-ongles, un dégrafeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut