Cet article explique ce que sont les thermogrammes. De plus, vous pourrez voir à quoi sert un thermogramme, car c'est une technique plus utilisée qu'il n'y paraît.
Qu'est-ce qu'un thermogramme ?
Un thermogramme est un graphique dans lequel les différentes températures d'une image sont représentées à l'aide de couleurs. Autrement dit, dans un thermogramme, chaque température est représentée par une couleur différente.
Le thermogramme est donc utilisé pour analyser les différentes températures dans un corps ou dans un environnement.
Par exemple, le thermogramme est utilisé en médecine pour analyser la température de chaque partie du corps humain.
Comme vous pouvez le voir dans le thermogramme précédent, ce type de diagramme représente non seulement chaque température avec une couleur différente, mais intègre également une échelle qui permet d'identifier chaque couleur avec une température. De plus, les températures les plus élevées sont généralement représentées par des couleurs chaudes, tandis que les températures les plus basses sont généralement représentées par des couleurs froides.
En revanche, un thermogramme peut avoir une autre signification. Car un thermogramme peut aussi être un graphique dans lequel la variation de température est représentée en fonction d'un autre paramètre. Par exemple, dans le thermogramme suivant, la température a été représentée en fonction du temps.
Comment est réalisé un thermogramme ?
Maintenant que nous connaissons la définition d'un thermogramme, voyons comment réaliser un thermogramme pour mieux comprendre le concept.
Le thermogramme est réalisé à partir du rayonnement infrarouge émis par les corps, avec cette information un appareil spécifique se charge de calculer la température de chaque corps. Ensuite, une image est créée avec les différentes températures capturées et une échelle est ajoutée pour savoir à quelle température correspond chaque couleur.
Ainsi, la caméra thermographique , également appelée caméra thermique ou caméra infrarouge , est un instrument qui réalise des thermogrammes. En d’autres termes, une caméra thermographique est capable de capter le rayonnement infrarouge de l’environnement et, plus tard, de créer une image dans laquelle chaque température est représentée avec une couleur différente.
A quoi sert un thermogramme ?
Dans cette dernière section, nous verrons à quoi sert un thermogramme ainsi que certaines de ses applications.
Comme nous l’avons vu plus haut, l’une des applications du thermogramme est la médecine. Dans cette branche scientifique, les thermogrammes sont utilisés pour étudier la température du corps humain et identifier d'éventuelles anomalies. Par exemple, le thermogramme est une méthode utilisée pour détecter le cancer du sein.
Le thermogramme a de nombreuses utilisations en ingénierie, puisqu'il peut être utilisé pour analyser la température d'une pièce, d'un appareil ou d'une machine. Par exemple, dans le thermogramme suivant, on peut voir que la température d'un fusible est trop élevée et qu'un défaut est donc susceptible de se produire à ce point du circuit électrique. Le thermogramme est donc très utile pour détecter d’éventuelles pannes dans une installation.