Cet article explique ce que sont les tachymètres et à quoi ils servent. Vous découvrirez également quels sont les différents types de tachymètres et comment fonctionne cet instrument de mesure.
Qu'est-ce qu'un tachymètre ?
Un tachymètre , également appelé compte-tours , est un instrument utilisé pour mesurer la vitesse angulaire. Autrement dit, le tachymètre est un appareil qui mesure la vitesse à laquelle un axe tourne.
Normalement, les tachymètres sont utilisés pour mesurer la vitesse de rotation d'un moteur. Par exemple, les voitures sont équipées d'un tachymètre intégré qui indique la vitesse à laquelle le moteur tourne.
De même, les tachymètres indiquent généralement les vitesses de rotation en tours par minute, c'est-à-dire le nombre de tours effectués par le moteur en une minute.
Étymologiquement, le terme tachymètre vient des mots grecs tachos , signifiant « vitesse », et métron , signifiant « mesure ».
Types de tachymètres
Les tachymètres peuvent être classés en deux types :
- Tachymètre analogique : tachymètre qui indique la vitesse de rotation au moyen d'une aiguille.
- Tachymètre numérique – Le tachymètre affiche la vitesse de rotation sur un affichage électronique.
tachymètre analogique
Les tachymètres analogiques mesurent la vitesse de rotation et indiquent la valeur de la mesure au moyen d'une aiguille. Bien que certains puissent utiliser des capteurs électriques, ils n’ont pas besoin de batterie pour fonctionner.
Auparavant, les véhicules étaient toujours équipés de tachymètres analogiques, mais ils sont remplacés par des tachymètres numériques car la lecture de la vitesse est plus rapide et plus précise.
tachymètre numérique
Les tachymètres numériques affichent la vitesse de rotation mesurée sur un écran. Étant donné que ce type de tachymètre fonctionne via un circuit électronique et nécessite de l'énergie électrique, il nécessite une batterie ou une source d'alimentation externe.
En général, les tachymètres numériques sont plus précis que les tachymètres analogiques.
Au sein des tachymètres numériques, deux types de tachymètres peuvent être distingués : les tachymètres qui nécessitent un contact physique pour mesurer et les tachymètres qui mesurent à distance. En fonction de l'usage donné au tachymètre, il vaudra mieux acheter l'un ou l'autre ; nous verrons ci-dessous les différences dans leur fonctionnement.
Comment fonctionne un tachymètre
Maintenant que nous connaissons la définition d'un compte-tours et quels sont les différents types de compte-tours, nous allons maintenant voir comment fonctionnent les différents types de compte-tours.
tachymètres mécaniques
Les tachymètres analogiques sont généralement actionnés par un mécanisme. Plus précisément, une partie mobile du moteur est reliée à la jauge tachymétrique, puis le dispositif fait tourner l'aiguille en fonction de la vitesse angulaire du moteur.
tachymètres électroniques
Les tachymètres électroniques peuvent mesurer la vitesse de rotation par contact. Ces types de tachymètres ont un adaptateur qui est placé de manière à tourner à côté de la machine afin de pouvoir déterminer les tours du moteur.
Les tachymètres à contact peuvent ne pas être utiles pour mesurer la vitesse de certains moteurs. Par exemple, si le moteur se trouve à l’intérieur d’un autre équipement de protection, il sera très peu pratique de mesurer sa vitesse angulaire avec ce type de tachymètre.
Tachymètres électroniques sans contact
Les tachymètres les plus modernes sont capables de mesurer la vitesse de rotation sans avoir à toucher la surface en rotation. Pour ce faire, une marque réfléchissante est placée sur le moteur et le tachymètre envoie un faisceau de lumière (généralement à l'aide d'un laser ou d'une lumière infrarouge) vers lui, par conséquent, la lumière est réfléchie à chaque fois que la marque fait un tour complet. De cette façon, le tachymètre sait combien de temps il faut au moteur pour faire un tour et peut calculer les tours qu'il fera en une minute.
Ce type de tachymètre est très utile pour mesurer la vitesse de rotation des moteurs difficilement accessibles, car ils permettent d'effectuer la mesure à distance.
Histoire du tachymètre
Dans cette section, nous passerons brièvement en revue l'origine du tachymètre et son évolution au cours de l'histoire.
Le premier modèle de tachymètre a été fabriqué en 1810. Cependant, le mécanisme de ce tachymètre était très compliqué et nécessitait même des poulies pour se connecter au moteur.
Le premier tachymètre mécanique a été inventé par l'ingénieur allemand Diedrich Uhlhorn en 1817. Le fonctionnement dudit tachymètre était basé sur la mesure de la force centrifuge apparaissant lorsque le moteur tournait.
En 1840, les tachymètres commencèrent à être utilisés pour mesurer la vitesse de rotation des roues des locomotives. Aujourd'hui encore, toutes les voitures, motos, camions, etc. Ils disposent d'un tachymètre intégré pour connaître les tours auxquels tourne le moteur.
Aujourd’hui, les tachymètres numériques sont bien plus utilisés que les tachymètres analogiques, car ils sont plus précis et la plupart peuvent être transportés.
Tachymètre et compteur de vitesse
Enfin, nous verrons quelle est la différence entre un compte-tours et un compteur de vitesse, puisque ce sont deux appareils différents que possèdent généralement les voitures et qu'on confond parfois.
Le compteur de vitesse est un instrument qui mesure la vitesse instantanée d'un véhicule.
Par conséquent, la différence entre un tachymètre et un compteur de vitesse réside dans le type de vitesse qu’ils mesurent. Le compteur de vitesse mesure la vitesse à laquelle le véhicule se déplace, tandis que le tachymètre mesure la vitesse à laquelle tourne le moteur du véhicule.