Système mts (mètre-tonne-seconde)

Cet article explique ce qu'est le système d'unités MTS, c'est-à-dire le système mètre-tonne-seconde. Aussi, vous pourrez voir la définition de chaque unité de ce système d’unités.

Il est à noter que l’acronyme MTS peut avoir une autre signification, puisqu’il s’agit d’un terme utilisé dans la supply chain pour désigner une stratégie d’approvisionnement. Cependant, dans cet article, nous nous concentrerons sur le concept physique du système MTS en tant que système d'unités.

Qu'est-ce que le système MTS ?

Le système mètre-tonne-seconde , également connu sous le nom de système d'unités MTS , est un système d'unités basé sur le mètre, la tonne et la seconde. Autrement dit, les unités du système MTS sont définies à partir du mètre, de la tonne et de la seconde.

Le système MTS a été inventé en France et était en fait le système d'unités officiel du pays de 1919 à 1961. De même, le système mètre-tonne-seconde a été adopté par l'Union soviétique de 1933 à 1955.

Ce système d'unités a été conçu pour être utilisé dans le domaine industriel, ses unités sont donc de grande taille. Cependant, le système MTS a été remplacé par le système MKS, puis par le Système international d'unités (SI), qui est actuellement le système d'unités le plus largement utilisé en physique et en ingénierie.

Unités du système MTS

Comme expliqué, toutes les unités du système MTS sont définies à partir du mètre, de la tonne et de la seconde. Dans le tableau suivant, vous pouvez voir les équivalences des unités du système mètre-tonne-seconde avec les unités du Système International pour les principales grandeurs physiques :

Étendue Unité MTS Symbole Équivalence
Longueur Mètre m 1m
Masse Tonne t 1000kg
Temps Deuxième Oui 1s
Zone Mètre carré m2 1 m 2
Volume Metre cube m3 1 m 3
Forcer Sthène sn 1000N
Énergie Sthène-mètre sn·m 1000J
Pouvoir Sthène-mètre par seconde sn⋅m/s 1000W
Pression Pièze pz 1000Pa

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses unités du système MTS sont plus grandes que les unités conventionnelles, c'est pourquoi elles étaient utiles pour les applications industrielles.

Mètre

Le mètre est l'unité de longueur du système MTS. Cette unité coïncide avec le Système International, qui utilise également le mètre pour exprimer les longueurs.

Scientifiquement, le mètre est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide dans un intervalle de 1/299 792 458 s.

Logiquement, pour les surfaces et les volumes, on utilise respectivement le mètre carré (m 2 ) et le mètre cube (m 3 ).

Tonne

La tonne est l'unité de masse dans le système MTS. Cette unité est donc différente de celle du Système International puisqu’elle utilise le kilogramme pour la masse.

Quoi qu'il en soit, la tonne équivaut à 1000 kg. L'inconvénient de cet appareil est qu'il est très peu pratique pour les objets du quotidien, car ils n'ont généralement pas de masses aussi importantes.

Deuxième

La seconde est l'unité de temps du système MTS et, de plus, c'est l'une des trois unités principales. Dans ce cas, l'unité est la même que celle utilisée par le Système international d'unités.

Sthène

Le sthène est l'unité de force du système MTS. Un sthène est égal à 1 kN, c'est-à-dire qu'un sthène est égal à 1000 N.

La sthène est définie comme la force qu'il faut exercer pour qu'un corps de masse 1 t acquière une accélération de 1 m/s 2 .

1 \ sn = 1 \ \cfrac{t\cdot m}{s^2}

Parfois, sthène s'écrit aussi sthéne ou sthene, et dans certains livres, il est même traduit en espagnol par estenio.

Pièze

La pièze est l'unité de pression dans le système MTS. Exprimée en unités SI, une pièze équivaut à 1000 Pa.

Formellement, une pièze est définie comme la pression exercée par 1 sthène sur une surface de 1 mètre carré.

1 \ pz = 1 \ \cfrac{sn}{m^2}

Si l’on utilise uniquement les unités mètre, tonne et seconde, une pièze est égale à l’expression suivante :

1 \ pz = 1 \ \cfrac{t}{m\cdot s^2}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut