Cet article explique ce qu'est la direction d'une force et quelle est la différence entre la direction et la direction d'une force. De plus, vous trouverez tous les éléments nécessaires pour définir une force.
Quelle est la signification d’une force ?
La direction d’une force est l’orientation d’une force appliquée à un corps. La direction d’une force est indiquée par la tête de la flèche de force.
Par exemple, si la flèche d’une force pointe vers la droite, cela signifie que la direction de cette force est vers la droite.
La sensation d'une force est une caractéristique importante des forces, car elle détermine où une force est appliquée et, par conséquent, où un corps ou un objet est censé se déplacer.
De même, la direction d'une force détermine la direction du moment qui génère ladite force. Le moment d’une force est un concept physique avancé, il est donc normal que vous ne sachiez pas encore de quoi il s’agit. Si vous êtes plus intéressé, vous pouvez rechercher ce qu'est un moment en ingénierie.
Direction et sensation d'une force
La différence entre la direction et le sens d'une force est que la direction est la ligne droite imaginaire sur laquelle se trouve la force, tandis que le sens est l'orientation de la ligne. Par conséquent, la direction d’une force a toujours deux directions possibles.
Notez que si les directions de deux forces sont parallèles, les deux forces sont considérées comme ayant la même direction.
De plus, ce sont les directions et les sens des forces qui déterminent leur addition, puisque la somme de deux forces dépend du fait qu'elles aient la même direction et aussi du fait qu'elles aient le même sens. Vous pouvez rechercher comment la somme des forces est effectuée en ingénierie.
Plus d'éléments des forces
Outre le sens, toute force comporte davantage d’éléments qui la définissent. Chaque force a un point d'application, une direction, un sens et une grandeur (ou module). Alors une fois que nous avons vu le sens d’une force, voyons quels sont les autres éléments.
- Point d'application : point d'origine de la force.
- Direction : droite imaginaire sur laquelle se trouve la force.
- Sens : orientation de la force, indiquée par la flèche de la force.
- Grandeur (ou module) : valeur de la force, c'est la longueur de la représentation graphique de la force.
Ainsi, une force aura toujours une grandeur, un point d’application, une direction et une direction.