Cet article explique ce que sont les sédiments. Ainsi, vous découvrirez la signification du mot sédiment, les différents types de sédiments et quelles sont leurs caractéristiques.
Qu'est-ce qu'un sédiment ?
En géologie, un sédiment est une accumulation de particules minérales, rocheuses ou organiques à la surface de la Terre. Autrement dit, les sédiments sont des ensembles de particules solides qui s'accumulent sur le sol terrestre.
Les sédiments sont dus à des phénomènes naturels tels que la détérioration ou l'érosion des roches, plus tard, les particules sont transportées par l'action du vent ou de l'eau, par exemple avec les précipitations météorologiques ou par la circulation des eaux de surface ou souterraines. En bref, les sédiments sont formés par des causes naturelles.
Gardez à l’esprit que les sédiments peuvent rester stables pendant de très longues périodes jusqu’à finalement se consolider en roches. Ce processus géologique peut durer des millions d'années.
D'autre part, un sédiment peut également être la matière solide qui se trouve dans un liquide et qui se dépose au fond du liquide lorsqu'il est au repos, ce processus est connu sous le nom de sédimentation. Cependant, dans cet article, nous nous concentrerons sur la définition des sédiments que nous avons vue ci-dessus.
Types de sédiments
Les sédiments peuvent être classés dans les types suivants :
- Sédiments détritiques (clastiques) : sédiments provoqués par l'altération mécanique. Ce type de sédiments dérive de l'action de phénomènes naturels tels que le vent, les variations de température, les précipitations, etc.
- Sédiments chimiques : ce sont des sels minéraux qui ont précipité par l'évaporation de l'eau qui les a dissous ou par des réactions chimiques qui ont provoqué des substances insolubles.
- Sédiments biochimiques : ils sont constitués de restes inorganiques d'êtres vivants, tels que des os, des coquilles, des spicules, etc.
- Sédiments organiques : formés de restes de matière organique provenant d'êtres vivants, tels que des troncs, des branches ou des restes de micro-organismes.
Caractéristiques des sédiments
Les trois principales caractéristiques des sédiments sont la granulométrie, la composition et le profil des grains.
- Granulométrie : En fonction de la granulométrie des sédiments, ceux-ci sont classés en différentes classes de particules.
- Composition – La composition chimique des sédiments est également importante, car elle nous permet de distinguer différents types de minéraux.
- Profil de grain – peut être défini en fonction de trois paramètres : forme, rondeur et texture de surface.
- Forme – La forme d'une particule est déterminée en mesurant la longueur de ses axes principaux, et grâce à ces informations, la sphéricité de différentes particules peut être comparée.
- Rondeur – Décrit la netteté des bords et des coins d'une particule.
- Texture de surface : elle nous indique si la surface d'une particule est endommagée par des trous, des fractures, des crêtes, des rayures… Cette propriété des sédiments est très utile pour déduire l'histoire de son transport.
Sédimentologie
La sédimentologie est la branche de la géologie qui s'occupe de l'étude des sédiments. Autrement dit, la sédimentologie analyse les processus de formation, de transport et de dépôt de matériaux qui s'accumulent sous forme de sédiments.
Plus précisément, la sédimentologie se concentre non seulement sur l'examen des sédiments, mais également sur l'étude des roches sédimentaires, qui sont des roches formées par l'accumulation de sédiments.
La sédimentologie est née à la fin du XIXe siècle et, plus précisément, le nom de sédimentologie a été proposé par Coslett Herbert Waddell en 1932. Dans les années 1960, la sédimentologie a connu un grand essor grâce à l'exploitation des hydrocarbures, puisque la connaissance de cette branche scientifique permet de déterminer d’éventuelles accumulations d’hydrocarbures. Actuellement, les études sédimentologiques sont pertinentes pour la gestion environnementale.