Cet article explique ce qu'est la réflectance en physique. Ainsi, vous découvrirez la signification de la réflectance, comment elle est calculée et la relation avec d'autres concepts physiques.
Qu’est-ce que la réflectance ?
En physique, la réflectance est une mesure qui indique la proportion de rayonnement électromagnétique réfléchie. Autrement dit, la réflectance est une grandeur physique utilisée pour comparer le rayonnement électromagnétique incident sur une surface avec celui qu'elle réfléchit.
Par exemple, si une surface d'un matériau spécifique a un facteur de réflexion de 0,65, cela signifie que 65 % de la lumière qui tombe sur cette surface est réfléchie.
Par rayonnement réfléchi, nous entendons le rayonnement électromagnétique qui n’est pas absorbé ou ne traverse pas la surface, mais qui est plutôt « renvoyé » vers l’extérieur. Ainsi, en réflexion, la lumière change de direction et continue dans le même milieu.
Logiquement, l'indice de réflectance dépend des caractéristiques de chaque matériau, puisqu'il existe des substances capables de réfléchir plus de lumière que d'autres.
formule de réflectance
La réflectance est égale à la quantité de rayonnement électromagnétique réfléchie par l'échantillon analysé divisée par la quantité de rayonnement électromagnétique incident sur l'échantillon.
La formule de réflectance est donc :
Où:
- est la réflectance.
- est le rayonnement électromagnétique réfléchi.
- est le rayonnement électromagnétique entrant.
La réflectance peut également être exprimée en pourcentage, auquel cas l'expression doit être multipliée par cent :
Réflectance et transmission
Ensuite, nous verrons en quoi consistent les autres concepts physiques connexes. Nous verrons d’abord quelle est la différence entre la réflectance et la transmission et, ci-dessous, la différence entre la réflectance et l’absorbance.
La transmittance est une mesure qui indique la quantité de lumière qui traverse un corps au cours d'une certaine période de temps. Autrement dit, la transmission est une quantité physique qui exprime la lumière qui n'est ni absorbée ni réfléchie par un corps, mais qui le traverse.
Par conséquent, la différence entre la réflectance et la transmission réside dans le fait que la réflectance mesure la proportion de lumière réfléchie par une surface, tandis que la transmission mesure la proportion de lumière qui traverse une surface.
Réflexion et absorbance
Enfin, nous verrons en quoi la réflectance et l'absorbance diffèrent en physique, puisqu'il s'agit de deux concepts d'optique physique liés à la lumière incidente sur une surface.
L'absorbance est une mesure qui indique la proportion de lumière absorbée. Autrement dit, l’absorbance est une grandeur qui compare la quantité de lumière qui tombe sur une substance avec la quantité de lumière qu’elle absorbe.
Par conséquent, la différence entre la réflectance et l’absorbance correspond à la fraction de lumière qu’elles mesurent. La réflectance est le rapport entre la lumière incidente et la lumière réfléchie, tandis que l'absorbance est le rapport entre la lumière incidente et la lumière absorbée.