Multimètre

Cet article explique ce que sont les multimètres. Vous découvrirez ainsi comment fonctionne un multimètre, quelles sont ses pièces et comment est utilisé ce type d’instrument de mesure.

Qu'est-ce qu'un multimètre ?

Un multimètre , également appelé testeur , est un instrument qui permet de mesurer différentes grandeurs électriques. C'est-à-dire qu'un multimètre sert à mesurer des résistances, des tensions, des courants…

De plus, un multimètre est capable d'effectuer des mesures dans des circuits électriques à courant continu et alternatif.

Par conséquent, le principal avantage du multimètre est que différentes grandeurs peuvent être mesurées sans avoir à changer d'instrument, mais avec cet appareil seul, différentes caractéristiques d'un circuit électrique peuvent être déterminées. Ainsi, le multimètre peut faire office simultanément d’ampèremètre, de voltmètre et d’ohmmètre.

Pièces d'un multimètre

Les parties d'un multimètre sont les suivantes :

  • Sélecteur : c'est un interrupteur qui permet de sélectionner la grandeur à mesurer (volts, ampères ou ohms) et sa plage de mesure (2 V, 200 V, 2000 V…).
  • Bornes : ce sont les entrées par lesquelles sont connectés les points du circuit électrique sur lesquels vous souhaitez effectuer la mesure.
  • Boutons : vous permettent de sélectionner certaines options du multimètre. Selon le modèle, plus ou moins d'options peuvent être sélectionnées.
  • Affichage : Si le multimètre est numérique, il dispose d'un affichage sur lequel est affichée la valeur mesurée. Mais si le multimètre est analogique, le multimètre affiche la valeur mesurée à l'aide d'une aiguille.

Comment utiliser un multimètre

Pour utiliser un multimètre, les étapes suivantes doivent être suivies :

  1. Sélectionnez, si nécessaire, le mode de mesure avec les boutons du multimètre.
  2. Tournez le sélecteur pour sélectionner la grandeur à mesurer et la plage de mesure.
  3. Connectez les bornes du multimètre aux points du circuit électrique sur lesquels vous souhaitez effectuer la mesure.
  4. L'écran affichera la valeur de la mesure effectuée.

Pour que le multimètre fonctionne correctement, il doit être connecté au circuit électrique en série ou en parallèle selon la grandeur à mesurer. Si vous souhaitez mesurer une tension (volt) ou une résistance (ohms) vous devez connecter le multimètre en parallèle, cependant, si vous souhaitez mesurer un courant (ampères) vous devez connecter le multimètre en série.

De plus, la plage de mesure appropriée doit être sélectionnée avec le sélecteur. Autrement dit, si nous voulons déterminer la valeur d'un potentiel inférieur à un volt, nous devrons sélectionner l'option de mesurer en millivolts (mV), par contre, si nous savons que le potentiel sera d'environ 10 V, nous pouvons sélectionnez une option plus grande telle que 20 V. De cette façon, le multimètre affichera la valeur mesurée avec plus de précision.

Types de multimètres

Les multimètres peuvent être classés en deux types distincts :

  • Multimètre analogique : fournit la valeur mesurée par une aiguille.
  • Multimètre numérique – Affiche la valeur mesurée sur un écran. En général, les multimètres numériques sont plus précis que les multimètres analogiques, car l'erreur de lecture des mesures est réduite.

Les multimètres analogiques sont de moins en moins utilisés au profit des multimètres numériques, car ils sont plus pratiques et précis.

A quoi sert un multimètre ?

Principalement, un multimètre sert à mesurer la valeur d'une tension (volts), d'une résistance (ohms) ou d'un courant (ampères). Ainsi, un multimètre peut être utilisé de manière interchangeable comme voltmètre, ohmmètre (ou ohmmètre) et ampèremètre.

Cependant, certains multimètres disposent également d'options de mesure plus avancées, comme mesurer l'inductance, la capacité, vérifier l'état des diodes ou des transistors, déterminer la température, faire office d'oscilloscope ou même se connecter à une ligne téléphonique.

Logiquement, les multimètres sont des appareils largement utilisés par les électriciens, car ils leur permettent d'effectuer différents types de mesures d'un circuit électrique, ainsi que de tester des batteries ou des interrupteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut