Micromètre

Dans cet article vous découvrirez ce qu'est un micromètre, quelles sont ses pièces, comment on l'utilise et les différents types de micromètres qui existent.

Il convient de noter que le mot micromètre a deux significations possibles. Un micromètre peut être un outil de mesure ou, au contraire, une unité de longueur équivalente à un millionième de mètre (également appelé micron). Mais dans cet article, nous nous concentrerons sur le concept de micromètre en tant qu'appareil permettant de mesurer de très petites longueurs.

Qu'est-ce qu'un micromètre ?

Le micromètre est un instrument de mesure qui permet de mesurer la taille d'un objet avec une grande précision. Le micromètre permet de mesurer des dimensions de l'ordre du centième et du millième de millimètre (respectivement 0,01 et 0,001 mm).

Le micromètre est également connu sous le nom de vis de Palmer , jauge de Palmer ou simplement Palmer , bien que le terme le plus courant soit micromètre.

Dans le domaine de l'ingénierie, le micromètre est fréquemment utilisé, par exemple, pour mesurer l'épaisseur de tôles, d'engrenages, de petites pièces d'un mécanisme, etc. Les micromètres sont très utiles car ils sont beaucoup plus précis que les autres types d'instruments de mesure.

Par conséquent, les micromètres doivent être utilisés pour mesurer de très petites longueurs ; un micromètre ne peut pas être utilisé pour mesurer de grands objets.

Par curiosité, le nom micromètre vient des mots grecs micros et metron , qui signifient respectivement petit et mesure.

Parties du micromètre

Les parties d'un micromètre sont les suivantes :

  • Corps : C'est le cadre du micromètre. Il comprend généralement un isolant thermique pour empêcher la dilatation et ainsi réduire l'erreur de mesure.
  • Stop : c'est une partie immobile du micromètre qui constitue le point zéro de la mesure. Il est généralement constitué d'un matériau dur, par exemple de l'acier ou du fer, pour éviter l'usure et pour que le point de départ soit toujours le même.
  • Broche : partie mobile du micromètre qui se déplace jusqu'à l'extrémité de l'objet à mesurer. Comme pour la butée, la pointe est généralement constituée d'un matériau dur pour éviter l'effet de l'usure.
  • Echelle : indique la plage de mesure du micromètre.
  • Plage de précision : indique l'erreur possible commise lors de la mesure de la longueur.
  • Levier de fixation : levier qui permet de fixer la position de la broche, de cette manière le mouvement est bloqué et la mesure peut être lue.
  • Tambour fixe – Cette partie est également immobile. Indique les millimètres mesurés par l'objet.
  • Tambour mobile : partie mobile du micromètre fixée à la broche. Indique les centièmes et millièmes de millimètre mesurés par l'objet.
  • Cliquet : partie que la personne tourne pour effectuer la mesure. Il faut le tourner jusqu'à ce que la broche touche l'objet à mesurer.
parties d'un micromètre

Comment mesurer avec un micromètre

Dans cette section, nous verrons comment une longueur est mesurée avec un micromètre, ou en d'autres termes, comment fonctionne un micromètre. Plus précisément, pour effectuer une mesure avec un micromètre, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Calibrez le micromètre. Tout d’abord, il faut s’assurer que le micromètre est calibré. Pour ce faire, vous devez tourner le cliquet jusqu'à ce que la broche touche la butée. Rien n'est mesuré dans cette position, donc le zéro sur le tambour mobile doit indiquer zéro micron.
  2. Placez l'objet à mesurer dans le micromètre. Pour déterminer la longueur d'un objet, vous devez le maintenir entre la butée et la broche.
  3. Faites pivoter le cliquet. Vous devez maintenant faire tourner le cliquet pour déplacer la broche jusqu'à ce que l'objet soit maintenu uniquement entre la butée et la broche. Il est important d'éloigner le tambour du cliquet et de ne pas le faire directement afin de ne pas exercer une force très importante.
  4. Verrouillez la broche. Lorsque l'objet est déjà sécurisé, il faut bloquer le mouvement de la broche avec le levier de fixation. Cela vous permettra de faire une meilleure lecture de la mesure.
  5. Lisez la mesure. Pour prendre la mesure, vous devez regarder le tambour mobile et le tambour fixe. Les rayures supérieures du tambour fixe indiquent les millimètres de la longueur, s'il y a une rayure en bas du tambour fixe cela signifie qu'il faut ajouter 50 centièmes à la mesure, et le tambour mobile marque les millièmes à ajouter à la mesure .

Vous trouverez ci-dessous trois exemples de mesures différentes réalisées avec des micromètres :

exemples de mesures avec micromètre

Comme vous pouvez le constater, utiliser le micromètre n'est pas compliqué, mais il faut faire très attention pour avoir une bonne lecture de la mesure et bien entretenir l'ustensile.

Ci-dessous vous avez une vidéo dans laquelle vous pouvez voir comment fonctionne un micromètre :

types de micromètres

Il existe plusieurs façons de classer les micromètres, mais il existe normalement trois types de micromètres qui diffèrent par les mesures qu'ils peuvent effectuer :

  • Micromètre extérieur : micromètre utilisé pour mesurer les dimensions extérieures d'une pièce.
  • Micromètre intérieur : micromètre permettant de mesurer les dimensions intérieures d'une pièce. Le micromètre intérieur se distingue du micromètre extérieur car la butée et la broche ont des pointes tournées vers l'extérieur.
  • Micromètre de profondeur : micromètre utilisé pour mesurer la profondeur des trous ou des fentes. Ce type de micromètre diffère des autres car il possède généralement une plate-forme à tenir au début du trou.

Gardez à l’esprit que les micromètres peuvent également être mécaniques ou numériques. Dans un micromètre numérique, la lecture des mesures est automatique et aucun calcul ne doit être effectué, mais un micromètre mécanique est plus précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut