Dans cet article, vous découvrirez en quoi consiste la mesure indirecte, des exemples de mesures indirectes et, enfin, quelle est la différence entre la mesure indirecte et la mesure directe.
Qu’est-ce que la mesure indirecte ?
La mesure indirecte est un type de mesure dans lequel une grandeur est mesurée au moyen d'un calcul. Autrement dit, la mesure indirecte ne fournit pas directement la valeur de la mesure, mais la mesure est obtenue en effectuant un calcul.
Par conséquent, une mesure indirecte est une mesure obtenue grâce à un processus de mesure indirect, c'est-à-dire en appliquant une formule pour effectuer un calcul.
Par exemple, l'aire d'un carré ne peut pas être mesurée, mais pour déterminer l'aire d'un carré, vous devez d'abord mesurer la longueur de son côté, puis augmenter cette longueur à deux. Il s’agit donc d’une mesure indirecte car elle nécessite un calcul pour connaître sa valeur.
Bref, en mesure indirecte, il faut effectuer au moins un calcul. Ainsi, de manière générale, en mesure indirecte, une ou plusieurs valeurs sont d'abord déterminées à l'aide d'instruments puis la valeur qui nous intéresse est calculée en appliquant une formule.
Exemples de mesures indirectes
Maintenant que nous connaissons la définition de la mesure indirecte, nous allons voir plusieurs exemples de ce type de mesure pour finir de comprendre le concept.
Par exemple, la hauteur d’un bâtiment très haut ne peut pas être mesurée avec une règle, mais une méthode de mesure indirecte doit être utilisée. Ainsi, nous pouvons mesurer la hauteur et l'ombre d'un objet vertical, puis calculer la hauteur du grand bâtiment en appliquant le théorème de Thales. Puisque grâce à ce théorème mathématique nous savons que la relation entre la hauteur et l'ombre de l'objet vertical et du bâtiment sera égale.
Un autre exemple de mesure indirecte est l'aire d'un cercle. Il n'existe pas d'appareil spécifique permettant de mesurer l'aire d'un cercle, il faut donc mesurer son rayon à l'aide d'une règle, puis trouver son aire à l'aide de la formule correspondante.
Enfin, on peut obtenir la valeur d'une résistance électrique connaissant l'intensité du courant et la tension entre ses points. Pour ce faire, il faut d'abord déterminer le courant avec un ampèremètre et la tension avec un voltmètre, puis calculer la valeur de la résistance électrique à l'aide de la loi d'Ohm.
Mesure indirecte et directe
Enfin, nous verrons quelle est la différence entre la mesure indirecte et la mesure directe, puisque ce sont les deux principaux types de mesure.
La mesure directe est la mesure effectuée avec un instrument, c'est-à-dire qu'un appareil fournit directement la valeur de la mesure.
Par conséquent, la différence entre la mesure indirecte et la mesure directe réside dans la nécessité ou non d’un calcul. La mesure directe s'obtient directement avec un instrument, par contre, la mesure indirecte est celle qui s'obtient en appliquant une formule et en effectuant un ou plusieurs calculs.