Cet article explique ce que sont les mesures directes. Vous découvrirez ainsi la signification de la mesure directe, des exemples d'outils de mesure directe et, enfin, en quoi la mesure directe diffère de la mesure indirecte.
Qu’est-ce que la mesure directe ?
La mesure directe est un type de mesure dans lequel une quantité est mesurée directement avec un instrument. Autrement dit, la mesure directe consiste à comparer la variable à mesurer avec une mesure standard.
Par conséquent, une mesure directe est une mesure obtenue à l’aide d’un outil conçu pour effectuer cette mesure.
Par exemple, lorsque nous mesurons la longueur d’un objet avec un ruban à mesurer, nous appliquons un processus de mesure directe. Ainsi, la valeur de longueur obtenue sera une mesure directe. Cette mesure est directe car un appareil spécifique a été utilisé pour la mesurer.
Le principal avantage de la mesure directe est que la valeur mesurée est obtenue très rapidement, il suffit d'utiliser l'instrument approprié et de lire la mesure. En revanche, l'inconvénient de la mesure directe est que la précision de la mesure dépend de la précision de l'instrument de mesure.
Exemples de mesures directes
Une fois que nous connaissons la définition de la mesure directe, regardons quelques exemples de la vie quotidienne de ce type de mesure pour mieux comprendre ce que cela signifie.
Un exemple clair de mesure directe est lorsque nous mesurons la longueur d’un objet avec une règle. Dans ce cas, la mesure est obtenue par comparaison avec un instrument étalon (la règle), il s’agit donc d’une mesure directe.
De même, un autre exemple de mesure directe de la vie quotidienne est le temps obtenu avec une montre. Le temps est une mesure que l'on souhaite souvent connaître et nous la connaissons grâce à une montre, qui est un appareil spécialement conçu pour connaître l'heure. C'est pour cette raison qu'il s'agit également d'une mesure directe.
Enfin, la balance est un instrument de mesure qui permet de déterminer la masse d'un objet. Ainsi, la valeur de masse mesurée est également une mesure directe puisqu’elle est mesurée à l’aide d’un outil créé spécifiquement à cet effet.
Instruments de mesure directe
Les instruments suivants sont des mesures directes car ils fournissent directement la valeur mesurée, c'est-à-dire qu'il suffit de lire un écran ou de voir la valeur indiquée par une aiguille pour connaître la valeur de la mesure.
- Rapporteur d'angle : instrument utilisé pour mesurer directement l'angle entre deux lignes droites.
- Compteur de vitesse – Un instrument qui mesure directement la vitesse d'une voiture.
- Dynamomètre : instrument utilisé pour mesurer une force.
- Manomètre : instrument utilisé pour mesurer directement la pression d'un fluide.
- Thermomètre : instrument qui mesure directement la température d'un corps.
Mesure directe et indirecte
Enfin, nous verrons quelle est la différence entre la mesure directe et la mesure indirecte, puisque ce sont deux notions qu'il faut distinguer.
La mesure indirecte est la mesure qui n'est pas effectuée directement, mais pour déterminer la valeur de la grandeur, un calcul préalable doit être effectué.
La différence entre la mesure directe et la mesure indirecte réside dans la manière dont la magnitude est mesurée. En mesure directe, elle est mesurée directement avec un instrument, cependant, la mesure indirecte nécessite un calcul pour obtenir la mesure.