Hydromètre

Cet article explique ce qu'est un densimètre, à quoi sert un densimètre et comment utiliser un densimètre. Vous y retrouverez toutes les caractéristiques des aréomètres et les différences avec les autres instruments de mesure.

Qu'est-ce qu'un hydromètre ?

L' hydromètre est un instrument de mesure utilisé pour mesurer la densité relative des liquides sans qu'il soit nécessaire d'effectuer aucun calcul.

Généralement, un densimètre est un tube de verre creux et scellé avec un fond plus large. La partie large contient un liquide autre que l'eau et la partie la plus étroite comporte des graduations qui indiquent la densité relative du liquide.

Les densimètres peuvent être classés en deux types : les densimètres pour un liquide de densité supérieure à celle de l'eau et les densimètres pour un liquide de densité inférieure à celle de l'eau.

A quoi sert un hydromètre ?

L'hydromètre est utilisé pour déterminer la densité relative (ou densité spécifique) d'un liquide. Normalement, pour calculer la densité relative d’une substance, sa densité doit être divisée par la densité de l’eau. Cependant, un densimètre permet de connaître la densité relative d'un liquide sans faire de calculs.

Les densimètres sont également utilisés pour contrôler le processus de brassage, en particulier pour connaître la concentration de sucre et d'alcool.

De même, un densimètre est utilisé pour connaître le degré de pureté du lait de vache, entre autres utilisations.

Comment utiliser un hydromètre

Pour utiliser un densimètre, les étapes suivantes doivent être effectuées :

  1. Versez le liquide dont vous souhaitez connaître la densité relative dans un tube à essai.
  2. Insérez l'hydromètre dans le tube à essai, plongez-le et laissez-le aussi bas que possible.
  3. Si lorsque vous relâchez l'hydromètre, il touche le fond du tube à essai ou si la partie large flotte, cela signifie que l'hydromètre n'est pas adapté. Vous devez utiliser un autre hydromètre avec une échelle différente.
  4. En introduisant l'hydromètre approprié dans le tube à essai contenant le liquide, la ligne sur l'hydromètre qui marque la limite du fluide indique sa densité relative.

Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo qui montre comment utiliser un densimètre pour déterminer la densité relative d'un liquide.

Gardez à l'esprit que le fonctionnement d'un densimètre repose sur le principe d'Archimède : un solide en suspension dans un fluide est poussé par une force égale au poids du fluide qui se déplace lorsque ledit solide est immergé. Ainsi, plus la densité du liquide est faible, plus l’hydromètre coulera.

Différence entre un densimètre et un hygromètre

L'hydromètre et l'hygromètre sont deux instruments utilisés en laboratoire pour effectuer des mesures. Il s’agit cependant de deux types d’instruments de mesure différents, puisqu’ils ne servent pas à mesurer la même chose.

La différence entre un densimètre et un hygromètre est qu’ils sont utilisés pour mesurer différentes propriétés. L'hydromètre mesure la densité relative d'un liquide, tandis que l'hygromètre mesure l'humidité de l'air ou d'autres gaz.

Comme vous pouvez le constater, ce sont deux instruments qui mesurent des grandeurs totalement différentes. Cependant, comme il s’agit de deux termes similaires, il existe souvent une confusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut