Hisser

Cet article explique ce que sont les palans et à quoi ils servent. De plus, les différents types de palans sont expliqués et quels sont les avantages de chacun.

Qu'est-ce qu'un palan ?

Un palan , également appelé palan , est une machine composée de deux ou plusieurs poulies et d'un câble qui traverse toutes les poulies du palan. Le palan est un instrument utilisé pour soulever des charges lourdes en appliquant une force beaucoup plus faible.

Par conséquent, la principale caractéristique du palan est qu’il présente un grand avantage mécanique. C'est-à-dire que cela réduit considérablement l'effort qui doit être fait pour déplacer un objet avec un poids important. C'est pourquoi les palans sont si utilisés dans le secteur de l'ingénierie.

hisser

Le fonctionnement d'un palan consiste à combiner différentes poulies de manière à réduire la force qui doit être exercée pour soulever un poids. L'opérateur doit simplement placer la charge sur le crochet du palan, appliquer une petite force et déplacer la charge avec le palan.

En fin de compte, la fonction du palan est de transporter une lourde charge d’un côté à l’autre en utilisant une force beaucoup plus faible que si l’objet était déplacé sans le palan.

Formule de levage

Maintenant que nous connaissons la définition d’un palan, voyons quelle est la formule pour ce type de machine simple.

Bien que cela dépende du type de palan, en général, le mécanisme d'un palan permet de diviser par deux la charge pour chaque poulie mobile. La force à appliquer est donc égale au poids de la charge divisé par deux par le nombre de poulies mobiles.

La formule de levage est donc la suivante :

F=\cfrac{P}{2\cdot \text{Nombre de poulies mobiles}}

Regardez l'exemple suivant, le palan a deux poulies mobiles (les deux poulies supérieures sont fixées au plafond) et donc la force qui doit être exercée pour soulever la charge est le quart du poids de la charge.

dessin d'un palan, formule d'un palan, exemple d'un palan

F=\cfrac{100}{2\cdot 2}=\cfrac{100}{4}= 25 \ N

Types de palans

Les palans peuvent être classés en différents types selon divers critères : selon la matière des branches, selon le nombre de branches, etc. Cependant, il est plus intéressant de les classer selon leur mécanisme, puis de les diviser en palans factoriels, potentiels et différentiels.

palan factoriel

Le palan factoriel , ou palan factoriel , est composé de poulies fixes et de poulies mobiles. Dans ce type de palans, la force à exercer équivaut au poids de la charge divisé par deux fois le nombre de poulies mobiles.

F=\cfrac{P}{2\cdot \text{Nombre de poulies mobiles}}

palan factoriel, palan factoriel

levage potentiel

Le palan potentiel , ou palan potentiel , est composé d'une seule réa fixe et de plusieurs réas mobiles. Dans ce type de palan, une extrémité du câble est tirée de la poulie fixe et l’autre extrémité serre une poulie mobile. De la même manière, du centre de cette poulie mobile vient un autre câble qui supporte une autre poulie mobile, et ainsi de suite avec autant de poulies mobiles que vous souhaitez installer.

Dans ce cas, la force qui doit être exercée pour soulever une charge est équivalente au poids de la charge divisé par la puissance de deux augmentée du nombre de poulies mobiles du palan.

F=\cfrac{P}{2^{\text{Nombre de poulies mobiles}}}

palan potentiel, plate-forme potentielle

palan différentiel

Le palan différentiel , ou palan différentiel , est constitué d'une combinaison d'une double poulie fixe de rayon différent et d'une poulie mobile. Dans ce type de palans, une chaîne est généralement utilisée pour tirer les poulies.

La force qui doit être appliquée dans ce type de palan est directement proportionnelle à la différence entre les rayons des poulies (d'où le nom de palan différentiel). Concrètement, la formule pour ce type de palan est :

F=\cfrac{r_1-r_2}{2\cdot r_1}\cdot P

palan différentiel, palan différentiel

A quoi sert un palan ?

Enfin, nous verrons quelles sont les applications du palan pour bien comprendre en quoi consiste ce type de machine.

Fondamentalement, les palans servent à déplacer un objet lourd facilement et rapidement. Grâce à l’avantage mécanique des palans, un objet lourd peut être déplacé avec très peu d’effort.

Ainsi, le palan est largement utilisé dans les industries, les ateliers et les chantiers pour déplacer des charges très lourdes.

De plus, les objets très lourds qui doivent être déposés sur un camion ou un bateau sont souvent transportés à l'aide d'un treuil.

Enfin, le palan n'a pas seulement des utilisations industrielles, mais est également utilisé pour secourir les blessés et les transporter facilement et en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut