Friction

Cet article explique ce qu'est le frottement en physique. Vous trouverez donc la définition du frottement, quels sont les différents types de frottement et comment la force de frottement est calculée.

Qu’est-ce que le frottement ?

Le frottement ou friction est le frottement qui se produit entre les surfaces de deux corps. Ainsi, en physique, la force de frottement (ou force de frottement) est la force qui apparaît en raison du frottement entre les surfaces de deux corps et se produit lorsque l'un glisse sur l'autre.

Par exemple, la friction est l’effet de contre-mouvement qui se produit lorsqu’une boîte est traînée sur un sol accidenté.

La friction est due aux imperfections des deux surfaces en contact physique. Même si une surface peut paraître lisse à l’œil nu, il existe toujours des imperfections microscopiques qui rendent les mouvements difficiles. Cependant, le frottement entre deux surfaces peut être réduit en polissant les surfaces ou en appliquant un lubrifiant.

Il existe deux types de frottement : le frottement statique et le frottement dynamique (ou frottement cinétique). Le frottement statique se produit lorsque le corps est au repos, tandis que le frottement dynamique se produit lorsque le corps est en mouvement.

Frottement statique

Le frottement statique est le frottement qui existe entre les surfaces de deux corps lorsque l'un tente de commencer à glisser sur l'autre (mais les deux sont au repos).

Par conséquent, la force de frottement statique est la force qui doit être appliquée pour initier le mouvement d’un objet sur une surface.

En général, le frottement statique est supérieur au frottement dynamique. C’est pourquoi il est plus difficile de commencer à déplacer un objet que de continuer à le déplacer alors qu’il a déjà commencé à bouger.

frottement dynamique

Le frottement dynamique , également appelé frottement cinétique , est le frottement qui se produit entre les surfaces de deux corps lorsque l'un glisse sur l'autre.

Par conséquent, la force de frottement dynamique est la force qui rend difficile le déplacement d’un objet alors qu’il a déjà commencé le mouvement.

De même, le frottement dynamique est responsable du ralentissement des objets lorsqu’ils sont poussés sur une surface. Autrement dit, lorsque vous poussez un objet sur une surface, la force de friction dynamique agit sur ledit objet contre le mouvement jusqu'à ce qu'il s'arrête complètement.

force de friction

La force de frottement , ou force de frottement , est la force de contact qui apparaît lorsque l'on tente de déplacer un corps sur la surface d'un autre corps.

Il convient de noter que la force de frottement ne dépend pas de la vitesse de glissement des corps, ni de la taille de la surface en contact, mais elle dépend des matériaux en contact et de leur finition.

Ainsi, la formule pour calculer la force de frottement est la suivante :

F_R=\mu\cdot N

Où:

  • F_R est la force de frottement ou de friction, exprimée en newtons.
  • \mu est le coefficient de frottement, qui n'a pas d'unité.
  • N est la force normale, exprimée en newtons.

Coefficient de friction

Le coefficient de frottement est un coefficient sans dimension (il n'a pas d'unité) qui relie la force de frottement à la force normale.

Ainsi, le coefficient de frottement est un indicateur du frottement entre deux surfaces. Ainsi, plus le coefficient de frottement est élevé, plus la force de frottement qui sera produite entre ces deux surfaces sera importante.

Puisqu'il existe un frottement statique et un frottement dynamique, il existe également le coefficient de frottement statique et le coefficient de frottement dynamique, qui sont utilisés respectivement pour calculer la force de frottement statique et la force de frottement dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut