Cet article explique quelles sont les forces opposées. De plus, vous trouverez plusieurs exemples réels de forces opposées et quelle est la relation entre ce type de forces et la troisième loi de Newton.
Quelles sont les forces opposées ?
Les forces opposées sont des forces qui ont le même module et la même direction, mais dont le sens est opposé.
Autrement dit, deux forces sont opposées lorsqu’elles ont la même ampleur et la même direction mais que leurs sens sont opposés.
N'oubliez pas que la direction d'une force peut être identifiée grâce à sa représentation graphique, puisqu'elle est indiquée par la pointe de la flèche qui représente la force.
Exemples de forces opposées
Compte tenu de la définition des forces opposées, vous trouverez ci-dessous deux exemples de ce type de forces expliqués afin que vous puissiez mieux comprendre leur signification.
Par exemple, lorsque deux équipes jouent à la corde, si à un certain moment la corde ne bouge pas, cela signifie que les forces exercées par les deux équipes sont opposées. Dans ce cas, les deux forces ont la direction de la corde mais, logiquement, leur direction est opposée puisqu'une équipe pousse vers la gauche et l'autre vers la droite. De plus, pour que la corde ne bouge pas, il faut que les deux forces soient d’intensité égale.
Un autre exemple de forces opposées est le poids et la force normale. La force de poids est la force gravitationnelle avec laquelle la Terre attire un corps, et la force normale est la force exercée par le sol pour contrecarrer la force de gravité afin qu'un corps puisse s'appuyer sur la surface de la Terre.
Ainsi, la force du poids d'une personne est verticale vers le bas avec une certaine intensité, et la force normale exercée sur la même personne est verticale vers le haut avec la même valeur. Ainsi, les deux forces ont la même ampleur, la même direction et une direction opposée, ce sont donc deux forces opposées.
Forces opposées et troisième loi de Newton
Pour finir de comprendre le concept de forces opposées, voyons quelle relation elles entretiennent avec la troisième loi de Newton, l'une des règles les plus importantes pour résoudre les exercices de physique.
Plus précisément, la troisième loi de Newton dit que si un corps exerce une force sur un autre corps, il exercera une force de même ampleur et de même direction, mais dans la direction opposée, sur le premier corps.
Par conséquent, la troisième loi de Newton stipule que les forces qu’exercent deux corps l’un sur l’autre sont toujours opposées.
Pour voir des exemples de cette loi dans la vie quotidienne, cliquez ici :