Cet article explique ce que sont les scléromètres et à quoi ils servent. De plus, vous découvrirez quelles sont les caractéristiques d'un scléromètre et comment l'utiliser.
Qu'est-ce qu'un scléromètre ?
Le scléromètre est un instrument qui mesure la résistance à la compression du béton. Autrement dit, le scléromètre est un appareil utilisé pour déterminer la résistance à la pression d'un béton.
Le scléromètre est également utilisé pour analyser l'uniformité d'un béton. Car en prenant plusieurs mesures en différents points d'un béton, on peut connaître la résistance à la compression dans différentes parties du béton et, par la suite, comparer les valeurs.
L’utilisation du scléromètre est très répandue, même s’il ne s’agit pas de la méthode la plus fiable de toutes. Cependant, ce type d'instrument de mesure est très pratique, car il permet d'effectuer une mesure presque immédiatement et, en plus, c'est un appareil qui peut être facilement transporté.
Le scléromètre est également connu sous le nom de marteau à rebond ou marteau de Schmidt .
Caractéristiques d'un scléromètre
Après avoir vu la définition d'un scléromètre, nous verrons ci-dessous quels sont les avantages et les inconvénients de cet appareil.
Avantages du scléromètre :
- Le scléromètre est non destructif : le scléromètre ne détruit pas la pièce et ne l'endommage pas, il peut donc continuer à être utilisé après avoir effectué la mesure.
- Prix du scléromètre : Bien qu'il ne s'agisse généralement pas d'un appareil bon marché, les tests avec un scléromètre sont moins chers qu'avec d'autres machines.
- Adaptabilité du scléromètre : le scléromètre peut être utilisé en position verticale (avec la pointe vers le haut ou vers le bas) et en position horizontale. Normalement, il est recommandé d'effectuer le test en position horizontale, afin que la gravité ne puisse pas influencer la valeur mesurée.
- Facile et rapide : l'utilisation d'un scléromètre est simple et prend très peu de temps pour réaliser un test, ce qui permet de réaliser de nombreux tests dans un court intervalle de temps.
Inconvénients du scléromètre :
- Surface lisse : pour garantir le bon fonctionnement du scléromètre, le test doit être réalisé sur des surfaces lisses.
- Perpendularité : si le scléromètre n'est pas parfaitement perpendiculaire à la surface, on obtiendra un rebond plus faible.
- Calibrage du scléromètre : avant d'utiliser le scléromètre, il doit être calibré.
- Le résultat dépend de l'opérateur : selon la personne qui effectue le test avec le scléromètre et son expérience, des résultats plus ou moins fiables seront obtenus.
- Peu de profondeur : la valeur mesurée par le scléromètre ne prend en compte que 2-3 cm de la profondeur de la pièce. Bien que logiquement la surface soit la partie que nous souhaitons étudier pour la compression, il se pourrait que dans une partie plus profonde de la pièce, la résistance soit différente.
- De nombreux facteurs d'influence : comme nous le verrons ci-dessous, de nombreux facteurs doivent être contrôlés pour garantir que la mesure effectuée par le scléromètre est correcte.
Comment fonctionne un scléromètre
Ensuite, nous vous laissons une vidéo qui explique le fonctionnement d'un scléromètre.
Facteurs qui influencent un test au scléromètre
Comme nous le verrons ci-dessous, de nombreux facteurs peuvent influencer le résultat obtenu lors d’un test au scléromètre. Ces facteurs d’influence sont :
- Type de ciment : évidemment, selon la composition du béton, le résultat fourni par le scléromètre variera.
- Masse : le corps sur lequel le test est effectué avec le scléromètre doit avoir une masse suffisante pour qu'aucune vibration ne se produise lors de l'utilisation de l'appareil, car cela fausserait la mesure.
- Compactage : le corps sur lequel est effectué le test au scléromètre doit avoir un degré de compactage uniforme.
- Surface : la surface dont est mesurée la résistance à la compression ne doit pas présenter d'irrégularités, mais doit être lisse. C'est pourquoi il est recommandé d'appliquer une méthode de polissage avant d'utiliser le scléromètre.
- Humidité : l'humidité du béton est un facteur important, car un béton humide a une dureté superficielle considérablement inférieure.
- Béton armé : si le béton est armé, il faut être prudent car on risque de réaliser l'essai à proximité d'une barre d'acier, ce qui entraînerait une dureté bien supérieure à la réelle.
- Température – La température peut influencer la mesure prise par le scléromètre. Par conséquent, l'utilisation du scléromètre est recommandée entre des températures comprises entre 10 et 35ºC.
Scléromètre et duromètre
Enfin, nous verrons quelle est la différence entre un scléromètre et un duromètre, puisque ce sont deux instruments de mesure qu'on confond parfois.
Le duromètre est un instrument qui permet de déterminer la dureté d'un matériau. C'est-à-dire que le duromètre mesure l'opposition qu'offre un matériau à la pénétration, à l'abrasion ou aux rayures.
Par conséquent, la différence entre un scléromètre et un duromètre réside dans le fait que le scléromètre est utilisé pour mesurer la résistance à la compression d'un matériau, tandis que le duromètre est utilisé pour déterminer la dureté d'un matériau.
Ces deux instruments de mesure sont parfois confondus car certains types de duromètres sont très similaires aux scléromètres. Vous pouvez voir tous les types de duromètres en cliquant sur le lien suivant :