Cet article explique en quoi consiste la science du sol. Vous y découvrirez l'importance de la science du sol, sa relation avec le sol, ainsi que l'histoire de cette branche scientifique.
Qu’est-ce que l’édaphologie ?
La science du sol est la branche scientifique qui étudie la composition et la nature du sol. En particulier, la science du sol est la partie de la science qui analyse les caractéristiques du sol et la façon dont il affecte l'environnement végétal qui l'entoure.
En ingénierie, la science du sol sert à étudier le sol sur lequel un bâtiment sera construit. C'est-à-dire qu'avant la construction, une étude du sol est généralement réalisée pour vérifier l'état du sol et s'il est viable de construire dessus, ou encore pour déterminer s'il est nécessaire de renforcer la base de la structure.
Ainsi, le concept de science du sol est lié à la physique, à la chimie et à la biologie, entre autres branches scientifiques.
Étymologiquement, le terme pédologie vient des mots grecs edafos , qui signifie sol, et logy , qui signifie étude.
Importance de la science du sol
Compte tenu de la définition de la science du sol, nous verrons ci-dessous pourquoi la science du sol est plus importante qu’il n’y paraît, car elle a de nombreuses applications dans la vie quotidienne.
Tout d’abord, la science du sol est importante pour comprendre de quoi se compose le sol. Autrement dit, la science du sol est utilisée pour analyser les caractéristiques du sol, telles que sa structure, sa composition, sa texture, sa densité, etc. Nous entrerons ci-dessous en détail sur la relation entre pédologie et sol.
De même, la science du sol revêt également une grande importance en ingénierie, car le sol est la base d'une structure et, par conséquent, il doit être adéquat pour garantir qu'une construction ne s'effondrera pas.
De plus, la science du sol est pertinente pour l'étude de la flore et de la faune qui habitent le sol, car selon le type de sol, il est meilleur ou moins bon pour la croissance des plantes ou pour les êtres vivants d'y vivre. Par conséquent, lors de la culture d’espèces végétales, il est essentiel de le faire dans le bon sol.
En ce sens, tous les animaux, même ceux qui ne vivent pas sous terre, affectent également la science du sol. Puisque les cadavres d’animaux morts servent de nutriments au sol, aux plantes et aux micro-organismes du sol.
Enfin, il faut tenir compte du fait que l’action humaine affecte considérablement les sols et, par conséquent, la pédologie. L’être humain est capable de modifier radicalement les sols en très peu de temps, ce qui entraîne généralement un appauvrissement et une dégradation des sols.
L'édaphologie et le sol
Pour bien comprendre ce que signifie la science du sol, vous devez comprendre qu’elle est étroitement liée au sol. En fait, la base de la science du sol consiste à analyser le sol. Dans cette section, nous verrons quelles sont les caractéristiques du sol qui sont étudiées en pédologie.
Les propriétés physiques du sol les plus analysées en pédologie sont la structure, la texture, la température, la couleur, la densité et la porosité. Tous ont une grande influence sur l’étude des sols, puisqu’ils permettent de distinguer et de classer différents types de sols.
D’un autre côté, la science du sol examine également les causes et les conséquences du sol. C'est-à-dire comment un sol s'est formé et les effets qu'un type de sol a sur le climat, la faune et la flore.
De même, lors d’une analyse pédologique, la composition du sol est étudiée. En d’autres termes, savoir de quoi est composé le sol est également important pour les pédologues, puisque les roches, les minéraux ou les matériaux d’un sol varient en fonction de ses caractéristiques.
Évidemment, n’importe quelle propriété du sol peut être analysée, et une étude peut nécessiter l’examen d’un trait très particulier. Mais en général les qualités les plus étudiées sont celles expliquées ci-dessus.
Histoire de la science du sol
Logiquement, les sols ont été étudiés depuis les débuts de l'agriculture pour optimiser la culture. En fait, des civilisations anciennes, comme la Grèce antique, ont déjà commencé à étudier le sol.
Au XVIe siècle, Bernard Palissy et Olivier de Serres se démarquent par leur contribution à cette discipline. Cependant, les fondements scientifiques de la science du sol ont été établis en Russie au XIXe siècle, grâce à la contribution de Mikhaïl Lomonossov.
En tout cas, on considère qu'il y a eu un avant et un après avec le pédologue Vasily Dokuchaev, puisque des progrès considérables ont été réalisés dans ce domaine grâce à lui. En outre, ses disciples Sibirtev, Glinka, Neustrayev et Zakharov ont également contribué au progrès de la science du sol.
En 1886, Dokuchaev a proposé pour la première fois d'utiliser le mot sol comme terme scientifique. Il l'a défini comme un horizon terrestre qui change de relation presque quotidiennement sous l'influence conjointe de l'eau, de l'air et des organismes vivants et morts. Plus tard, ses disciples Glinka et Neustrayev ont une fois de plus souligné le sol comme une entité à part entière.
C'est Sibirtev qui a fait la première classification des sols, selon lui trois types de sols pouvaient être distingués en fonction de leurs caractéristiques. Bien que plus tard, Curtis Marbut ait séparé les types de sols en six classes.
Marbut était directeur de la recherche sur les sols aux États-Unis, son pays natal. C’est pourquoi il a fait des traductions et apporté à son pays des concepts russes sur la science du sol. Plus tard, Charles Kellogg succède à Marbut et assume ses responsabilités, contribuant par ses études à la connaissance des sciences du sol.