Cet article explique ce que sont les diplômes Rankine. Vous trouverez la définition de l'échelle de Rankine, comment convertir une valeur de température entre différentes échelles thermométriques et, en plus, vous pourrez convertir n'importe quelle température avec un calculateur en ligne.
Qu'est-ce que l'échelle de Rankine ?
L' échelle de Rankine est une échelle thermométrique basée sur les degrés Fahrenheit. Plus précisément, l'échelle Rankine utilise l'échelle Fahrenheit mais part du zéro absolu, de sorte que zéro degré Rankine équivaut au zéro absolu de température.
Le symbole des degrés Rankine est ºR, bien que ºRa soit également parfois utilisé. Par exemple, la valeur d'une température de 270 degrés Rankine s'écrit 270 ºR.
Le nom de l’échelle de Rankine est en l’honneur du physicien William Rankine, puisque c’est lui qui l’a proposée en 1859.
Voici quelques exemples de températures caractéristiques exprimées sur l’échelle de Rankine :
- 0 ºR : température zéro absolu, équivalente à 0 K.
- 491,67 ºR : point de fusion de l'eau, égal à 0 ºC.
- 558,27 ºR : température normale du corps humain, qui est normalement de 37 ºC.
- 671,64 ºR : point d'ébullition de l'eau, qui est égal à 100 ºC
Puisque la température du zéro absolu est de 0ºR, il n'y a pas de valeurs de température négatives sur l'échelle de Rankine, elles sont toutes positives.
Il convient de noter que l'unité de température dans le Système International est le kelvin, donc la mesure la plus utilisée en ingénierie et en physique pour exprimer les températures est l'échelle du kelvin.
Calculateur de conversion de degrés Rankine
Utiliser la calculatrice suivante pour convertir une température entre les échelles Rankine, Fahrenheit, Kelvin et Celsius. Vous devez sélectionner les unités de la température saisie et écrire sa valeur en utilisant le point (.) comme séparateur décimal.
Convertir des degrés Rankine en Fahrenheit
Pour convertir une température exprimée en degrés Rankine en degrés Fahrenheit, vous devez soustraire 459,67 unités de la valeur de la température.
Par exemple, si nous voulons convertir 525 ºR en degrés Fahrenheit, nous devons calculer la soustraction suivante :
En revanche, pour effectuer l'étape inverse, c'est-à-dire pour convertir une température de l'échelle Fahrenheit à l'échelle Rankine, vous devez ajouter 459,67 unités à la valeur de température.
À titre d'exemple, la conversion en degrés Rankine de 50 ºF est présentée ci-dessous :
Convertir les degrés Rankine en Kelvin
Un degré Kelvin équivaut à 1,8 degrés Rankine. Ainsi, pour passer de l’échelle de Rankine à l’échelle de Kelvin ou vice versa, il faut diviser ou multiplier par un facteur de 1,8.
Pour convertir une température exprimée en degrés Rankine en kelvin, il faut diviser la température par 1,8.
Voici un exemple concret afin que vous puissiez voir comment la conversion est effectuée :
En revanche, pour convertir une température de l’échelle Kelvin à l’échelle Rankine, il faut multiplier la température par 1,8.
Par exemple, le calcul pour passer de 300 K aux degrés Rankine est :
Convertir des degrés Rankine en Celsius
Pour convertir une température exprimée en degrés Rankine en degrés Celsius vous devez utiliser la formule suivante :
Ci-dessous vous avez un exercice résolu dans lequel 380 ºR a été converti en degrés Celsius :
La formule pour faire le processus inverse, c'est-à-dire passer de l'échelle Celsius à l'échelle Rankine , est obtenue en isolant le paramètre degré Rankine de la formule précédente :
Ci-dessous vous pouvez voir la conversion d'un exemple :