Cet article explique en quoi consiste la puce. Vous trouverez donc la définition d'une puce et quels sont les différents types de puces.
Quelle est la puce ?
Le copeau , également appelé ferricha , est un fragment de matière résiduelle produit lors de certaines opérations d'usinage. Autrement dit, le copeau est un déchet produit lors de l’enlèvement de matière lors de l’usinage d’une pièce.
En général, les copeaux sont en bois ou en métal. Bien qu’il ne soit pas facile de recycler, il est d’usage de recycler les copeaux pour profiter de la matière.
Lors de l'usinage d'une pièce, par exemple au tour, une partie de la matière est enlevée pour donner forme à la pièce. Ainsi, la matière retirée se présente sous forme de copeaux. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, le copeau se forme lorsque l'outil passe sur la pièce et enlève de la matière.
En fonction des conditions de coupe, on obtient un type de copeau ou un autre, c'est pourquoi pour obtenir une bonne finition de surface, il est important d'éliminer correctement le copeau.
Types de puces
La puce peut être classée dans les types suivants :
- Puce continue (ou puce ininterrompue)
- Puce courte (ou puce discontinue)
- Puce segmentée
- Puce fragmentée
- éclat de poudre
Chaque type de puce est expliqué en détail ci-dessous.
Puce continue
Les copeaux continus sont de longues bandes de matériau déchiré. Ce type de copeaux produit généralement une bonne finition de surface. Cependant, si le copeau est trop long, il peut causer des dommages ou s'emmêler dans une partie de la machine, essayez donc de le briser en morceaux faciles à évacuer.
Certains outils ont une géométrie spéciale appelée brise-copeaux pour favoriser le bris des copeaux. De plus, plus la profondeur de passe est petite et plus l'avance de l'outil par tour est grande, plus la taille des copeaux retirés est petite.
puce courte
Des copeaux courts , également appelés copeaux discontinus , se produisent souvent lors de l'usinage de matériaux fragiles. Avec ce type de copeaux, on obtient un mauvais état de surface et l'outil s'use beaucoup.
L'apparition de copeaux courts est favorisée lors de coupes à très grande ou très faible vitesse et, de même, lorsque la profondeur de coupe est importante.
Puce segmentée
Des copeaux segmentés ou des copeaux inhomogènes se produisent dans des matériaux à haute ténacité ou dans des matériaux à haute résistance thermique, par exemple le titane ou les aciers inoxydables.
L’apparition de copeaux segmentés ne dépend donc pas tant des conditions de coupe que du matériau usiné.
Puce fragmentée
Les copeaux fragmentés apparaissent généralement dans des matériaux très durs, tels que les aciers rapides.
éclat de poudre
Les copeaux de poussière sont produits lorsque la vitesse de coupe est très élevée. Ce type de copeaux est donc produit lors d'un usinage de précision.
Avec les copeaux de poudre, on obtient une très bonne finition de surface.