Contacteur

Cet article explique ce que sont les contacteurs et à quoi ils servent. Ainsi, vous découvrirez les pièces d'un contacteur, le fonctionnement d'un contacteur et les avantages de cet appareil électrique.

Qu'est-ce qu'un contacteur ?

Un contacteur est un appareil électronique qui peut créer ou couper du courant électrique à distance. En d’autres termes, un contacteur est un dispositif utilisé pour ouvrir ou fermer un circuit sans avoir besoin de contact physique.

De cette manière, grâce à un contacteur, un circuit haute tension peut être activé sans mettre en danger la santé de la personne. Par exemple, les contacteurs sont souvent utilisés pour ouvrir ou fermer le circuit d'un moteur électrique.

contacteur

Par conséquent, le contact est très similaire au relais , mais la principale différence est que les relais contrôlent de faibles courants, tandis que les contacteurs peuvent être utilisés comme disjoncteurs haute puissance.

Pièces d'un contacteur

Une fois que nous aurons vu la définition du contacteur, nous verrons ensuite quelles sont les parties d'un contacteur.

  • Boîtier : c'est la partie du contacteur que l'on voit, à l'intérieur se trouvent tous les éléments électriques du contacteur. Le matériau du boîtier n'est pas conducteur, résiste aux chocs peu violents et ne supporte pas les températures extrêmes.
  • Électro-aimant : partie du contacteur qui est chargée de transformer l'énergie électrique en magnétisme, créant ainsi un champ magnétique pour provoquer un mouvement mécanique.
  • Bobine : c'est un fil de cuivre enroulé comportant un grand nombre de spires. En appliquant une tension à la bobine, l'électro-aimant est activé par un champ magnétique.
  • Noyau : partie du contacteur en matériau ferromagnétique, généralement en forme de E, dont la fonction est de concentrer et d'augmenter le flux magnétique généré par la bobine. De cette façon, la force qui attire l’armure est plus grande.
  • Armature : partie mobile du contacteur qui se charge de fermer le circuit magnétique en appliquant une tension à la bobine. Ainsi, lorsque l'électricité circule à travers la bobine, le noyau attire l'armature jusqu'à ce que le contact soit établi.
  • Ressort (ou ressort) : partie du contacteur liée à l'induit. Le ressort est chargé de faire revenir l'armature à sa position d'origine lorsque l'électricité dans la bobine est coupée.
  • Contacts : Ce sont des éléments conducteurs dont la fonction est d'établir ou d'interrompre la circulation du courant lorsque la bobine est activée. Ils peuvent être séparés en contacts principaux, qui ouvrent ou ferment le circuit principal, et en contacts auxiliaires, qui permettent ou interrompent l'alimentation électrique des bobines ou d'autres éléments.
parties d'un contacteur

Comment fonctionne un contacteur

Le fonctionnement d'un contacteur est basé sur la création d'un champ magnétique qui génère une force magnétique suffisamment importante pour déplacer l'armature du contacteur et, par conséquent, les contacts bougent également.

En envoyant un courant électrique à la bobine, celui-ci crée un champ magnétique amplifié par le noyau. Le champ magnétique attire alors l’induit et le fait se déplacer vers le noyau du contacteur.

Ainsi, puisque les contacts sont fixés à l’armature, le mouvement des contacts est également provoqué et ainsi le circuit électrique est activé.

Ce processus est appelé verrouillage du contacteur .

Par contre, lorsque le courant électrique arrivant à la bobine est coupé au moyen de l'interrupteur, le champ magnétique disparaît et donc l'induit revient à sa position initiale. Par conséquent, les contacts reviennent également à leur position d'origine et le circuit électrique est désactivé.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement d'un contacteur, la vidéo suivante explique comment connecter un contacteur.

Types de contacteurs

Les contacteurs peuvent être classés dans les types suivants :

  • Contacteur électromagnétique : Ce type de contacteur fonctionne grâce à un électro-aimant. Le fonctionnement du contacteur électromagnétique est expliqué en détail dans la section ci-dessus.
  • Contacteur électromécanique : contacteur entraîné par un servomoteur.
  • Contacteur pneumatique : type de contacteur actionné par la pression de l'air.
  • Contacteur hydraulique : activé par la pression d'huile.
  • Contacteur statique : contacteur construit à base de thyristors. La puissance dissipée par ce type de contacteur est très importante, son coût est donc élevé.

De plus, vous devez tenir compte du fait que les contacteurs peuvent être à courant continu ou alternatif et, de même, vous pouvez distinguer un contacteur monophasé d'un contacteur triphasé. Ainsi en fonction des caractéristiques du circuit électronique, il faut choisir un type de contacteur ou un autre.

Avantages du contacteur

Les contacteurs présentent les avantages suivants par rapport à d'autres types d'appareils électriques similaires :

  • Le principal avantage du contacteur est qu’il gagne en sécurité, puisque le moteur peut être démarré à distance.
  • De plus, une machine peut être contrôlée depuis différents points.
  • Les contacteurs permettent de commander des circuits électriques à haute tension à partir d'un circuit à basse tension.
  • Le démarrage et l'arrêt des moteurs sont automatisés.
  • Le contacteur permet de gagner du temps dans certaines manœuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut