Compte-gouttes

Cet article explique en quoi consiste un compte-gouttes et comment cet instrument de laboratoire est utilisé.

Qu'est-ce qu'un compte-gouttes ?

Un compte-gouttes est un instrument qui permet de verser une quantité de liquide goutte à goutte. Les compte-gouttes sont largement utilisés dans les laboratoires pour transférer de petites quantités de liquides.

Le principal avantage d’un compte-gouttes est sa précision, puisqu’il permet de contrôler la quantité de liquide déposée en gouttes.

C'est pour cette raison que les compte-gouttes sont très courants dans les laboratoires, les centres de beauté, les centres de santé ou similaires. De plus, ces dernières années, l'utilisation du compte-gouttes dans le domaine domestique est également devenue populaire, par exemple dans les médicaments, les lotions ou les huiles.

Au contraire, si vous souhaitez verser une grande quantité de liquide, il n'est pas pratique d'utiliser une pipette, pour cela il est préférable d'utiliser une pipette ou une burette.

Notez que la taille d'une gouttelette libérée par une pipette dépend de la densité, de la viscosité, de la tension superficielle du liquide, de la forme et des dimensions de la pipette, de la température et de la pression de l'air. Donc deux gouttes ne seront pas exactement identiques, mais elles le seront pratiquement.

Un compte-gouttes peut également être considéré comme un compte-gouttes .

Comment utiliser un compte-gouttes

Compte tenu de la définition d'un compte-gouttes, cette section explique comment utiliser un compte-gouttes de laboratoire.

Tout d’abord, vous devez remplir le compte-gouttes avec le liquide que vous souhaitez verser. Pour ce faire, on appuie sur la pointe du compte-gouttes et on plonge le tube dans le liquide, puis on relâche le compte-gouttes petit à petit pour qu'il aspire le liquide. Et une fois le compte-gouttes suffisamment rempli, il est retiré du liquide.

Gardez à l’esprit qu’en fonction des caractéristiques du compte-gouttes et du liquide, l’aspiration de la substance prendra plus ou moins de temps.

Une fois le compte-gouttes rempli de liquide, il ne reste plus qu’à le verser à l’endroit approprié. Vous appuyez donc sur le haut du compte-gouttes à l'endroit correspondant pour verser le nombre de gouttes souhaité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut