Cet article explique ce que sont les clés thermiques et à quoi elles servent. De plus, les principales caractéristiques d'une clé thermique et le fonctionnement de cet appareil électrique sont présentés.
Qu'est-ce qu'une clé thermique ?
Une clé thermique , également appelée clé thermomagnétique , est un dispositif de sécurité qui interrompt la circulation du courant électrique lorsqu'elle dépasse une limite. Autrement dit, une clé thermique est un dispositif qui coupe automatiquement l'électricité en cas de surcharge.
La clé thermique sert à protéger les autres éléments du circuit électrique, car l'interruption du courant électrique évite que des dommages dus à une panne du circuit ne se produisent.
La clé thermique est principalement composée de deux parties : un électro-aimant et un bilame. De même, le fonctionnement de la clé thermique repose sur la loi d'Ampère et l'effet Joule. Le fonctionnement de ce type d’instrument électrique est expliqué ci-dessous.
Comment fonctionne une clé thermique
Maintenant que nous connaissons la définition d’une clé thermique, voyons comment fonctionne ce type d’appareil électrique.
Cependant, il faut d'abord savoir en quoi consiste l'effet Joule pour comprendre le fonctionnement d'une clé thermique. Cette loi physique explique que tout conducteur traversé par un courant électrique dissipe de la chaleur, de sorte que plus l'intensité du courant est grande, plus l'énergie thermique dissipée est importante. Concrètement, l'énergie dégagée par le câble est directement proportionnelle au carré de l'intensité du courant.
Par conséquent, plus l'intensité du courant est grande, plus le circuit électrique générera de chaleur et, par conséquent, plus la clé thermique sera chaude.
Ainsi, le fonctionnement d'une clé thermique est basé sur la chaleur dégagée par le courant électrique provoquant l'expansion et donc la courbure du bilame à l'intérieur de la clé thermique. Jusqu'à ce qu'elle atteigne une température limite à laquelle la déformation de la feuille provoque l'ouverture du contact de la clé thermique et, ensuite, la circulation du courant est interrompue.
D'autre part, la clé thermique possède un électro-aimant qui, à l'aide d'un dispositif mécanique approprié, peut également ouvrir le circuit électrique. Ce fonctionnement est très similaire au fonctionnement d'un relais .
Normalement, l'interrupteur thermique interrompt le flux de courant dans le processus thermique en cas de surcharge. Le processus magnétique se produit généralement lors de courts-circuits, car la réaction dans ces cas doit être beaucoup plus rapide.
Caractéristiques d'une clé thermique
Pour installer la clé thermique appropriée sur un circuit électrique, les paramètres caractéristiques suivants doivent être pris en compte :
- Courant nominal : intensité du courant électrique à laquelle la clé thermique est conçue pour fonctionner.
- Tension de fonctionnement : tension ou tension pour laquelle la clé thermique est conçue.
- Pouvoir de coupe : intensité maximale que la clé thermique peut interrompre en toute sécurité. La valeur du pouvoir de coupe doit être bien supérieure à la valeur de l'intensité maximale attendue pour garantir le bon fonctionnement de la clé thermique.
- Pouvoir de fermeture : intensité maximale qui peut circuler à travers la clé thermique au moment de la fermeture sans qu'elle subisse des dommages.
- Nombre de pôles : C'est le nombre de conducteurs pouvant être connectés à la clé thermique.
Différence entre une clé thermique et un disjoncteur
Enfin, nous verrons quelle est la différence entre une clé thermique et un disjoncteur, puisqu'il s'agit de deux types d'appareils électriques très similaires.
À l’instar d’une clé thermique, un disjoncteur sert également à couper le flux de courant électrique lorsqu’il dépasse une limite.
Cependant, la principale différence entre une clé thermique et un disjoncteur est que le disjoncteur est conçu pour protéger les personnes, tandis que la clé thermique ne protège que les autres appareils électriques de l'installation.
Pour cette raison, il est recommandé d'installer un interrupteur thermique de plus petit calibre que le disjoncteur "en amont", car de cette manière, l'interrupteur thermique protégera le disjoncteur, qui est généralement plus cher que l'interrupteur thermique.