Cet article explique ce qu'est le bras de résistance d'un levier. Vous découvrirez donc ce que signifie le bras de résistance, quels sont les autres éléments d'un levier et, enfin, quelle est la relation entre le bras de résistance et le bras de puissance.
Qu'est-ce que le bras de résistance ?
Le bras de résistance est la distance perpendiculaire entre le point d'appui et la ligne d'action de la résistance d'un levier .
Autrement dit, le bras de résistance est la longueur entre le point d'application de la résistance et le point d'appui du levier.
En général, le bras de résistance est représenté par le symbole BR .
N'oubliez pas que la résistance d'un levier fait référence à la force exercée par la charge sur le levier et, par conséquent, c'est la force que nous devons vaincre.
Par conséquent, de la loi du levier , nous déduisons que nous souhaitons minimiser le bras de résistance. Puisque plus le bras de résistance est court, moins nous devrons appliquer de force pour contrecarrer la résistance du levier.
Éléments d'un levier
Outre le bras de résistance, un levier comporte d’autres éléments. Alors, maintenant que nous connaissons la définition d'un bras de résistance, voyons quels sont les autres éléments d'un levier pour mieux comprendre le concept.
- Point d'appui ou point d'appui (F) : c'est la partie du levier sur laquelle il repose. Par conséquent, il supporte tout le poids de la barre ainsi que les corps situés au-dessus.
- Effort ou puissance (P) : c'est la force appliquée au levier pour contrecarrer la charge située de l'autre côté.
- Charge ou résistance (R) : c'est la force qu'il faut vaincre.
- Power Arm (BP) : C'est la distance entre la puissance et le point d'appui.
- Bras de Résistance (BR) : C'est la distance entre la résistance et le point d'appui.
Bras de résistance et bras de puissance
Dans cette section, nous verrons en détail quelle est la différence entre le bras de résistance et le bras de puissance d'un levier et comment ils sont liés l'un à l'autre.
Comme expliqué dans la section ci-dessus, le bras de puissance correspond à peu près à la distance entre la tige et le point d'appui du levier.
Le bras de résistance et le bras de puissance sont donc deux longueurs caractéristiques d'un levier. Cependant, le bras de résistance est la distance entre la résistance et le point d'appui, tandis que le bras de puissance est la distance entre la puissance et le point d'appui.
Ainsi, pour optimiser un levier, nous souhaitons minimiser le bras de résistance et, d’autre part, maximiser le bras de puissance. De plus, dans les leviers du premier degré, rendre un bras petit rend l'autre bras plus grand, par conséquent, dans ce type de leviers, nous devons essayer de placer le point d'appui du levier le plus près possible de la résistance.
De cette façon, nous minimisons le bras de résistance et maximisons le bras de puissance. Et, par conséquent, nous minimisons la puissance, c’est-à-dire que nous rendons minimale la force qui doit être exercée pour contrecarrer la résistance.