Cet article explique en quoi consiste le bras de puissance et quels sont les autres éléments des leviers. De plus, vous pourrez voir la relation entre le bras de puissance et le bras de résistance d’un levier.
Qu'est-ce que le bras de puissance ?
Le bras de puissance est la distance entre le point d'appui et la puissance d'un levier . Autrement dit, le bras de puissance est la longueur entre la ligne d’action de la puissance et le point d’appui du levier.
Généralement, le bras de puissance est représenté par le symbole BP .
N'oubliez pas que la puissance fait référence à la force qui doit être exercée sur le levier pour vaincre la résistance du levier.
Pour calculer le bras de puissance nécessaire pour contrecarrer une résistance, il faut appliquer la loi du levier, qui relie mathématiquement la puissance, la résistance, le bras de puissance et le bras de résistance.
Éléments d'un levier
Dans la section précédente, nous avons vu la définition d’un bras de puissance. Cependant, un levier est composé de plus d’éléments qu’il faut connaître pour bien comprendre le concept.
- Point d'appui ou point d'appui (F) : c'est la partie du levier sur laquelle il repose. Par conséquent, il supporte tout le poids de la barre ainsi que les corps situés au-dessus.
- Effort ou puissance (P) : c'est la force appliquée au levier pour contrecarrer la charge située de l'autre côté.
- Charge ou résistance (R) : c'est la force qu'il faut vaincre.
- Bras de puissance (BP) : c'est la distance entre la puissance et le point d'appui.
- Bras de résistance (BR) : est la distance entre la résistance et le point d'appui.
Bras de puissance et bras de résistance
Enfin, nous entrerons dans le détail de la différence entre le bras de puissance et le bras de résistance puisqu'ils sont liés l'un à l'autre et, de plus, cette relation dépend du type de levier .
Comme nous l'avons vu dans la section ci-dessus, le bras de résistance est la distance entre la ligne d'action de la résistance et le point d'appui du levier.
Par conséquent, le bras de puissance et le bras de résistance diffèrent simplement par la force avec laquelle la distance est mesurée. Le bras de puissance est la distance entre le point d'appui et la puissance, tandis que le bras de résistance est la distance entre le point d'appui et la résistance.
Dans un levier du premier degré , le bras de puissance peut être égal, supérieur ou inférieur au bras de résistance selon la position du point d'appui. Par conséquent, la puissance sera respectivement équivalente, inférieure ou supérieure à la résistance.
Cependant, dans un levier du deuxième degré, le bras de puissance est toujours supérieur au bras de résistance et donc la puissance est toujours inférieure à la résistance.
Enfin, dans un levier de troisième degré, le bras de puissance est inférieur au bras de résistance en raison des positions relatives des forces. Pour cette raison, dans ce type de leviers, la puissance doit toujours être supérieure à la résistance.