Bar (unité de pression)

Cet article explique ce qu'est un bar en tant qu'unité de pression. Vous trouverez un tableau des équivalences entre les différentes unités de pression et enfin dans quels domaines cette mesure de pression est utilisée.

Qu'est-ce qu'un bar (unité de pression) ?

La barre est une unité de pression , c'est-à-dire que la barre est une unité avec laquelle les valeurs de pression peuvent être exprimées. Concrètement, une barre équivaut à 100 000 Pa.

Un bar correspond donc approximativement à la pression exercée sur Terre au niveau de la mer (1,013 bar).

De même, le bar n'est pas l'unité de pression dans le Système International d'Unités (SI), puisqu'il s'agit du pascal. Ainsi, en physique, la plupart des pressions sont exprimées en pascals, bien que l’unité bar soit également largement utilisée.

Pour cette raison, la barre est définie en fonction du pascal, puisqu'il s'agit de l'unité du Système International. En particulier, une barre équivaut à cent mille pascals.

1 \ bar = 100 000 \ Pa

Comme vous pouvez le voir, le symbole pour exprimer la pression en barres est le mot barre lui-même.

Il faut tenir compte du fait que la pression absolue n'est pas la même chose que la pression relative (ou pression manométrique), puisque la pression relative est la différence entre la pression absolue et la pression atmosphérique. Ainsi, pour différencier ces deux types de pressions, une lettre est généralement placée après le symbole de la barre : le « a » correspond à une pression absolue et, en revanche, le « g » indique qu'il s'agit d'une pression relative.

\text{Pression absolue} \ \color{orange}\bm{\longrightarrow}\color{black} \ 10\ bar \ a

\text{Pression relative} \ \color{orange}\bm{\longrightarrow}\color{black} \ 10\ bar \ g

Tableau des équivalences d'une barre

Maintenant que nous savons ce que signifie le bar comme unité de pression, vous trouverez ci-dessous un tableau avec les valeurs des équivalences entre un bar et d'autres unités de pression différentes.

Unité Abréviation Equivalence à 1 bar
Pascal Da 100 000Pa
Baria baria 1000000 bars
Atmosphère technique à 1,01972 à
Atmosphère au m 0,98692 guichet automatique
Torr torr 750,06 torrs
Livre-force par pouce carré psi 14,50377psi
mètres de colonne d'eau mca 10,20 MCA

Si vous êtes plus intéressé, vous pouvez voir les équivalences entre les différentes unités de pression dans le lien suivant :

Vous pouvez utiliser ces valeurs pour convertir une pression exprimée dans certaines unités de pression vers d'autres unités.

Si vous souhaitez convertir des unités exprimées en bars vers une autre mesure de pression , multipliez simplement la valeur de pression par l'équivalence entre les deux unités.

 5 \ bar \ \color{orange}\bm{\longrightarrow}\color{black} \ Pa \ ?

 5 \cdot 100000 =500000 \Pa

En revanche, si vous souhaitez convertir d'autres unités de pression en bars , vous devez diviser la valeur de pression par l'équivalence indiquée dans le tableau.

 4 \ atm \ \color{orange}\bm{\longrightarrow}\color{noir} \ bar \ ?

 \cfrac{4}{0,98692}= 4,053 \ bar

utilisations du bar

Compte tenu de la définition du bar comme unité de pression, dans cette section nous allons voir les applications de cette mesure de pression.

L'utilisation principale de la barre est en météorologie, mais dans ce cas, les pressions sont généralement indiquées en millibars. N'oubliez pas que le préfixe milli indique un millième, donc un millibar équivaut à un millième de barre.

D'autre part, dans l'ingénierie, les pressions sont fréquemment exprimées en bars, car nous travaillons avec des pressions très élevées et, par conséquent, il est plus pratique d'écrire la valeur d'une pression en bars pour réduire la taille des chiffres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut