Cet article explique en quoi consiste un arbre de transmission et à quoi il sert. De plus, vous pourrez voir les différents éléments qui composent un arbre de transmission et comment fonctionne cet élément mécanique.
Qu'est-ce que l'arbre de transmission ?
L' arbre de transmission , également appelé arbre de transmission , est un élément mécanique qui sert à transmettre la puissance d'un moteur. C’est-à-dire que l’arbre de transmission est chargé de transmettre le mouvement de rotation d’un moteur à un axe de rotation différent.
Par exemple, dans les voitures équipées d’un moteur avant, l’arbre de transmission permet de transmettre le mouvement de rotation du moteur aux roues arrière.
En général, l'arbre d'entraînement est une barre ou un ensemble de barres métalliques assemblées entre elles. De même, l'arbre de transmission a généralement une section circulaire, pleine ou creuse, mais il peut également avoir une autre forme, comme rainurée ou polygonale.
Il est à noter que les arbres de transmission sont soumis à des efforts de torsion très importants, ils doivent donc être réalisés dans des matériaux très résistants.
Gardez à l'esprit que dans les véhicules à traction avant et à moteur arrière, au lieu de l'arbre de transmission, on l'appelle généralement arbre de boîte de vitesses secondaire , bien que la fonction de cet élément mécanique soit la même.
Parties d'un arbre de transmission
Maintenant que nous connaissons la définition d'un arbre de transmission, nous allons voir quels sont les différents composants qui composent le système de transmission typique d'un véhicule.
- Arbre : c'est la barre qui va transmettre la rotation du moteur. Cette pièce doit résister à des contraintes très élevées, c'est pourquoi elle est généralement réalisée en acier ou en un autre métal. De plus, plus la distance de transmission est longue, plus les contraintes qu'elle supporte sont importantes. Pour cette raison, la barre est parfois divisée en deux ou plusieurs parties (arbre postérieur, arbre central et arbre antérieur).
- Cardans : ils sont la partie de l'arbre de transmission qui permet de transmettre le mouvement de rotation entre deux axes non alignés. Un cardan est placé à chaque extrémité des barres d'arbre d'hélice. Ces éléments doivent être très résistants puisqu'ils doivent également supporter le couple généré par le moteur, de plus, ils doivent être lubrifiés en permanence.
- Supports : ils sont chargés de fixer l'arbre de transmission au châssis de la voiture. Il peut s'agir de supports fixant complètement l'arbre de transmission ou permettant une certaine mobilité.
- Manchon coulissant : c'est un élément mécanique qui adapte sa longueur selon les besoins. Ce composant est nécessaire car la distance entre la boîte de vitesses et le différentiel peut varier en raison de la mobilité et des changements d'angle des différents éléments du système de transmission.
Comment fonctionne l'arbre de transmission
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que la force qui doit atteindre les roues d’un véhicule provient de son moteur. Ainsi, dans le moteur à combustion interne, le carburant est brûlé pour générer la force et le mouvement nécessaires pour faire avancer le véhicule.
La fonction de l'arbre de transmission est de faire communiquer la boîte de vitesses avec le différentiel. Ainsi, le fonctionnement de l'arbre de transmission consiste à transmettre le mouvement de rotation généré par le moteur au différentiel, pour que celui-ci transfère ensuite le mouvement aux roues.
Par conséquent, le système de transmission d'une voiture démarre dans le moteur qui génère un mouvement de rotation et le transmet à l'embrayage, celui-ci à la boîte de vitesses et, plus tard, l'arbre de transmission transmet le mouvement de rotation au différentiel qui, pour enfin, le mouvement de rotation. passe aux deux roues.
Gardez à l’esprit qu’en général, le système de transmission d’une moto fonctionne différemment, puisqu’il utilise des engrenages avec des chaînes pour transmettre le mouvement de rotation du moteur.
Caractéristiques de l'arbre de transmission
Principalement, les arbres de transmission se caractérisent par trois paramètres très importants pour leur conception :
- Résistance : les arbres de transmission doivent résister à des contraintes mécaniques très élevées, ils doivent donc être très résistants.
- Rigidité : l'arbre de transmission doit être suffisamment rigide pour transmettre correctement le mouvement de rotation du moteur.
- Inertie : l'inertie en rotation d'un arbre de transmission ne doit pas être trop importante, car elle représente une opposition aux variations de vitesse angulaire de son arbre.