Ampli

Cet article explique ce que sont les ampères. Ainsi, vous découvrirez non seulement ce que signifie un ampère, mais aussi à quoi sert un ampère et quelles sont les différences avec les autres unités électriques. De plus, vous pourrez faire des conversions entre les multiples et les sous-multiples de l'ampère avec un calculateur en ligne.

Qu'est-ce qu'un ampère ?

L' ampère , également appelé ampère , est l'unité de courant électrique du Système International (SI). C’est-à-dire que l’ampère est une unité utilisée pour mesurer la quantité d’électrons qui circulent dans un circuit électrique.

Le symbole de l'ampère est la lettre majuscule A. Par exemple, pour exprimer une intensité électrique de sept ampères, on l'indique 7 A.

En physique, l'ampère est également défini à partir du coulomb, puisqu'un ampère équivaut à la charge d'un coulomb traversant une section en une seconde.

 1 \ A = 1 \ \cfrac{C}{s}

Le nom d'ampère (ou ampère) de cette unité électrique a été créé en 1881 en l'honneur du physicien français André-Marie Ampère, qui a considérablement contribué à la création des bases théoriques de l'électromagnétisme.

Ampères, volts, ohms et watts

Dans cette section, nous verrons la différence entre un ampère, un volt, un ohm et un watt, car ce sont quatre unités électriques largement utilisées et parfois confondues.

  • Ampère (A) : unité utilisée pour mesurer l'intensité d'un courant électrique.
  • Volt (V) : unité utilisée pour mesurer la différence de tension entre deux points d'un circuit électrique.
  • Ohm (Ω) : unité utilisée pour quantifier la valeur des résistances électriques.
  • Watt (W) : unité utilisée pour exprimer les valeurs de puissance électrique.

Par conséquent, chacune de ces unités a un objectif différent, puisque chacune est utilisée pour mesurer une caractéristique différente d’un circuit électrique.

Toutes ces unités électriques sont liées mathématiquement. Ainsi, l'intensité du courant électrique entre deux points peut être calculée à partir de leur différence de tension et de la résistance entre ces points en utilisant la loi d'Ohm :

 I=\cfrac{\Delta V}{R}

Ainsi, un ampère peut également être défini comme un volt divisé par un ohm.

 1 \ A=\cfrac{1 \ V}{1 \ \Omega}

En revanche, la puissance d’un circuit électrique est égale à l’intensité du courant électrique multipliée par sa différence de potentiel. Par conséquent, un watt équivaut au produit entre un ampère et un volt.

P = I\cdot V \quad \color{orange}\bm{\longrightarrow}\color{black}\quad 1 \ W = 1 \ A \cdot 1 \ V

Multiples et sous-multiples de l'ampère

Comme vous pouvez l’imaginer, l’ampère est une unité largement utilisée en électrodynamique, c’est pourquoi des préfixes y sont parfois ajoutés pour créer des unités plus grandes ou plus petites. Ainsi, pour approfondir un peu le concept d’ampère, nous verrons ci-dessous quels sont les multiples et sous-multiples de cette mesure.

Les multiples de l'ampère sont les suivants :

nom Symbole Plusieurs
décaampère dA 10 1A
hectoampère Ha 10 2A
kiloampère kA 10 3A
mégaampère M.A. 10 6A
gigaampère GÉORGIE. 10 9A
téraampère T.A. 10 12A
pétaampère Pennsylvanie 10 15A
exaampère EA 10 18 UN
zettaampère ZA 10 21 UNE
yottaampère DÉJÀ 10 24A

En revanche, les sous-multiples de l'ampère sont les suivants :

nom Symbole Sous-multiple
déciampère donne 10-1A
centiampère CA 10-2A
milliampère mA 10-3A
microampère µA 10-6A
nanoampère n / A 10-9A
picoampère Pennsylvanie 10-12A
femtoampère FA 10-15A
attoampère AA 10-18A
zeptoampère zA 10 -21 A
yoctoampère déjà 10 -24 A

Calculatrice pour convertir les ampères en d'autres unités

Vous pouvez utiliser le convertisseur suivant pour effectuer des conversions entre multiples et sous-multiples de l'ampère.

Il suffit de saisir la valeur de l'intensité du courant, les unités de conversion et d'appuyer sur le bouton "Convertir". Vous devez utiliser le point comme séparateur décimal, par exemple 14.08.

Ampère et ampère-heure

Enfin, nous verrons quelle est la différence entre l'ampère et l'ampère-heure, puisque ce sont deux mesures électriques souvent confondues.

L' ampère-heure , dont le symbole est Ah, est une unité électrique utilisée pour mesurer la quantité de charge électrique qu'un appareil peut stocker. Ainsi, un ampère-heure représente la quantité d’électricité qui circule dans un conducteur avec un courant continu d’un ampère pendant une heure.

Par exemple, si une batterie a une capacité de 100 Ah, cela signifie qu’elle peut fournir un courant électrique de 1 A pendant 100 h, ou de 10 A pendant 10 h, ou de 100 A pendant 1 h, etc.

Par conséquent, la différence entre un ampère et un ampère-heure est que l'ampli mesure l'intensité du courant électrique, tandis que l'ampère-heure indique la quantité d'énergie électrique qui peut circuler dans un circuit pendant une heure.

De plus, les ampères-heures peuvent être mathématiquement liés aux coulombs. Comme expliqué au début de l'article, un ampère équivaut à un coulomb divisé par seconde, donc un coulomb équivaut à un ampère par seconde.

 1 \ A = 1 \ \cfrac{C}{s} \quad \color{orange}\bm{\longrightarrow}\color{black}\quad 1 \ A\cdot s =1 \ C [/latex ] Ainsi, on peut conclure qu'un ampère-heure équivaut à 3600 coulombs : [latex]1 \ A\cdot h=1 \ A\cdot h \cdot \cfrac{3600 \ s}{1 \ h}=3600 \ A \cdot s=3600 \ C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut