Absorbance

Cet article explique ce qu'est l'absorbance en physique, comment l'absorbance est calculée et, enfin, quelle est la différence entre l'absorbance et la transmission.

Qu’est-ce que l’absorbance ?

En physique, l'absorbance est une mesure qui indique l'atténuation du rayonnement lorsqu'il traverse une substance. Autrement dit, l’absorbance est une grandeur utilisée pour comparer la quantité de lumière qui frappe une substance avec la quantité de lumière qui la traverse après l’avoir traversée.

Mathématiquement, l'absorbance est définie comme moins le logarithme du quotient entre l'intensité de la lumière qui a traversé une substance et l'intensité de la lumière avant d'entrer en contact avec ladite substance. Ci-dessous vous pouvez voir la formule de cette mesure physique.

L'absorbance est souvent utilisée pour quantifier les résultats d'une expérience. Ainsi, l'utilisation de l'absorbance est courante dans les laboratoires de chimie.

Parfois, au lieu d'absorbance, on dit absorbance , car il serait normal que le terme dérive du verbe absorber . Cependant, il est beaucoup plus courant de dire absorbance, puisque le mot vient de l'espagnolisation du terme anglais absorbance .

Enfin, la signification de l'absorbance ne doit pas être confondue avec le concept de densité optique , qui consiste en l'absorbance par unité de longueur.

formule d'absorption

L'absorbance est égale à moins le logarithme du quotient entre l'intensité de la lumière sortante et l'intensité de la lumière entrante. La formule d’absorbance est donc la suivante :

\displaystyle A=-\log\frac{I_1}{I_0}

Où:

  • A est l'absorbance, c'est-à-dire la quantité de lumière absorbée.
  • I_1 est l'intensité lumineuse sortante.
  • I_0 est l'intensité de la lumière entrante.

L'expression précédente provient de la loi de Beer-Lambert , dont on peut également déduire la formule suivante pour calculer l'absorbance :

A=\varepsilon\cdot\ell \cdot c

Où:

  • A est l'absorbance.
  • \varepsilon est l'absorptivité molaire, qui est une constante de proportionnalité.
  • \ell est la longueur parcourue par la lumière dans le milieu.
  • c est la concentration de la substance qui absorbe la lumière.

Par conséquent, plus la concentration de l’échantillon est élevée, plus l’absorbance est élevée, ce qui signifie que plus la substance contenue dans l’échantillon absorbera de lumière. De même, plus le milieu traversé par le rayonnement électromagnétique est long, plus la valeur d'absorbance est élevée.

Absorbance et transmission

Dans cette dernière section, nous verrons la différence entre l'absorbance et la transmission, car ce sont deux concepts physiques étroitement liés.

La transmittance est une grandeur physique qui exprime la quantité d’énergie lumineuse traversée par le rayonnement électromagnétique.

Par conséquent, la différence entre l'absorbance et la transmission réside dans le fait que l'absorbance mesure la quantité de lumière qu'une substance absorbe, tandis que la transmission mesure la quantité de lumière qui traverse une substance.

L'absorbance et la transmission sont donc liées. En fait, si la valeur d'une quantité est connue, la valeur de l'autre quantité peut être déterminée. Vous pouvez voir comment cela se fait en cliquant ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut