Hygromètre

Dans cet article vous trouverez la définition d'un hygromètre, quelle est sa fonction et comment il fonctionne. De plus, les différents types d'hygromètres qui existent sont expliqués.

Qu'est-ce qu'un hygromètre ?

Un hygromètre , également appelé hygrographe, est un instrument de laboratoire utilisé pour mesurer l'humidité de l'air ou d'un autre gaz. Autrement dit, l'hygromètre est un appareil dont la fonction est de connaître l'humidité présente dans l'environnement.

N'oubliez pas que l'humidité de l'air fait référence au pourcentage de vapeur d'eau présente dans l'air.

Pour mesurer l'humidité de l'air à l'aide d'un hygromètre, il existe plusieurs méthodes, c'est pourquoi il existe différents types d'hygromètres. Chaque variation de l'hygromètre est expliquée en détail ci-dessous.

thermomètre hygromètre

Un thermomètre hygromètre est un instrument de mesure qui indique l'humidité et la température de l'environnement. Ainsi, comme son nom l’indique, un thermomètre-hygromètre fait à la fois office de thermomètre et d’hygromètre, puisqu’il fournit la température et l’humidité de l’air.

Ainsi, la différence entre un simple hygromètre et un thermomètre hygromètre est que le premier sert uniquement à connaître l'humidité de l'air, et le thermomètre hygromètre sert à connaître l'humidité ainsi que la température de l'air.

Actuellement, la plupart des hygromètres sont numériques et sont utilisés pour mesurer à la fois l’humidité et la température ambiante. Ils doivent donc être considérés comme des hygromètres comme des thermomètres.

A quoi sert un hygromètre ?

Principalement, un hygromètre est utilisé pour mesurer l'humidité de l'air dans une pièce ou une pièce . Un hygromètre est utile pour connaître l'humidité de l'environnement.

Cependant, lors de la détermination de l’humidité de l’air, l’hygromètre peut être utilisé à différentes fins :

  • Pour savoir si le mauvais temps arrive. En météorologie, les hygromètres sont utilisés pour connaître l’humidité de l’atmosphère et cette information permet de prédire quand il pleuvra.
  • Pour aider à la conservation de produits très spécifiques. Car il existe des produits très sensibles aux changements d’humidité, comme le papier.
  • Connaître le niveau de qualité de l’air à certains endroits. Par exemple, dans les saunas ou dans les musées, des hygromètres sont utilisés pour contrôler que le niveau d'humidité est adéquat.

Comment fonctionne un hygromètre ?

En général, le fonctionnement d'un hygromètre repose sur des substances absorbantes, c'est-à-dire des substances capables d'absorber l'humidité de l'air puis de s'allonger.

Ainsi, en fonction de l'humidité ambiante, l'allongement de la substance absorbante est plus ou moins grand, ce qui permet de déterminer l'humidité de l'air.

Cela signifie que pour qu'un hygromètre fonctionne correctement, il doit être préalablement calibré au type de substance absorbante utilisée, car logiquement l'allongement ou la réduction de la substance en fonction de la variation de l'humidité dépendra des caractéristiques de ladite substance.

Une fois l'hygromètre calibré, il doit simplement être laissé dans la pièce ou l'espace où vous souhaitez déterminer l'humidité, et après un certain temps (normalement quelques minutes), l'hygromètre indiquera de manière analogique ou numérique la valeur d'humidité de la pièce. .ambiance.

Types d'hygromètres

Les hygromètres peuvent être classés en deux grands groupes : les hygromètres analogiques et les hygromètres numériques . Dans les hygromètres analogiques, la mesure doit être lue, tandis que les hygromètres numériques fournissent directement la valeur mesurée de l'humidité.

Mais les hygromètres peuvent également être regroupés selon la manière dont ils mesurent l’humidité de l’environnement :

  • Hygromètre à cheveux : il est constitué d'un groupe de cheveux qui s'enroule plus ou moins en fonction de l'humidité de l'air. Ainsi, les poils indiquent la proportion d'humidité plus ou moins grande, mais ils ne vont pas jusqu'à en dire la valeur exacte.
  • Hygromètre à absorption : il est formé d'une substance chimique capable d'expirer ou d'absorber l'humidité de l'environnement.
  • Hygromètre électrique : il est composé de deux électrodes enroulées en spirale et imprégnées de chlorure de lithium. Après avoir subi un processus chimique, l’hygromètre peut déterminer avec précision l’humidité de l’air.
  • Hygromètre à condensation – Également connu sous le nom d’hygromètre à point de rosée, ce type d’hygromètre calcule l’humidité de l’air en fonction du concept de température de rosée.
  • Hygromètre numérique : profitant du fait que la résistance électrique de certains matériaux varie en fonction de l'humidité de l'air, ce type d'hygromètre établit l'humidité ambiante à travers des circuits électriques et affiche le résultat du calcul sur un écran.

Il convient de noter que lorsque la technologie n'était pas encore aussi développée, certains types d'hygromètres, aujourd'hui tombés en désuétude, étaient davantage utilisés, comme l'hygromètre à cheveux.

Et une variante ancienne très similaire de l'hygromètre qui est encore utilisée aujourd'hui est le psychromètre, qui calcule l'humidité relative de l'air avec deux thermomètres, l'un sec et l'autre maintenu humide. Vous pouvez en savoir plus sur cet instrument de mesure en ingénierie .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut