Dans cet article, vous trouverez la définition de la densité surfacique, sa formule et un exemple de calcul de la densité surfacique d'un corps. De plus, il explique ce qu'est la densité de charge de surface.
Qu’est-ce que la densité surfacique ?
La densité surfacique , également appelée densité par unité de surface , est le rapport entre la masse et la surface d'un corps. Autrement dit, la densité surfacique est la quantité de masse par unité de surface.
Le terme densité surfacique est notamment utilisé en électromagnétisme pour calculer le champ électrique généré par une surface. Nous reviendrons ci-dessous plus en détail sur ce concept.
Formule de densité surfacique
La densité surfacique est égale à la masse d'un corps divisée par la surface dudit corps.
La formule de la densité surfacique est donc la suivante :
Où est la densité superficielle, la masse de l'objet et la surface totale de l'objet.
Par exemple, si la masse d'un objet est de 15 kg et sa superficie est de 3,5 m 2 , le calcul de sa densité surfacique se fait comme suit :
Vous devez garder à l’esprit que la densité volumétrique est normalement calculée, puisque les objets ont trois dimensions. C'est pourquoi il est recommandé de savoir comment il est calculé :
Densité de charge superficielle
Enfin, dans le domaine de l’électromagnétisme, la densité superficielle a une signification différente, puisqu’elle ne fait pas référence à la masse d’un corps mais à la quantité de charge électrique qu’il possède.
La densité de charge de surface est la quantité de charge électrique d'un objet par unité de surface. Par conséquent, la densité de charge de surface est calculée en divisant la charge électrique de l’objet par sa surface.
Où est la densité de charge de surface, la charge électrique de l'objet et sa surface.