Cet article explique ce qu'est un aéromètre et quels sont les différents types d'aéromètres qui existent.
Qu'est-ce qu'un aéromètre ?
Un aéromètre est un instrument de laboratoire qui permet de mesurer la densité d'un gaz. Autrement dit, un aéromètre est un instrument de mesure utilisé pour déterminer la densité des gaz, notamment pour l'air.
L'aéromètre pourrait être considéré comme un type de densimètre, puisqu'il fournit la densité d'une substance. Nous verrons ci-dessous les différences entre la signification de ces deux types d'instruments de laboratoire.
Selon le modèle, un aéromètre peut fournir plus d'informations sur le gaz mesuré. Par exemple, il existe des aéromètres qui calculent le débit, la quantité ou toute autre caractéristique du gaz.
L'aéromètre ne doit pas être confondu avec l' aréomètre , également appelé hydromètre , car il s'agit d'un autre type d'instrument de mesure utilisé dans un but différent.
Types d'aéromètres
Compte tenu de la définition d’un aéromètre, les différents types d’aéromètres sont détaillés ci-dessous :
- Aéromètre de Hall : instrument inventé par le maréchal Hall en 1818. Avec cet appareil, le volume peut être déduit d'expériences avec des gaz dans des conditions extérieures changeantes (pression, température, humidité).
- Aéromètre Hutchinson – Ce type d’aéromètre était principalement utilisé pour connaître le débit de gaz entrant ou sortant d’un réservoir d’essence.
- Aéromètre Struve : type d'aéromètre utilisé au début du XXe siècle pour mesurer la vitesse des courants de ventilation dans les mines.
- Aéromètre Scheurer : Scheurer conçu vers 1900 un aéromètre capable de déterminer la quantité d'air dans les cuves à vapeur.
- Aéromètre de Smith – Cette variante de l'aéromètre a été conçue par Smith et van den Berg et a été utilisée pour étudier le flux d'air créé par la parole.
- Aéromètre Frøkjær-Jensen : Dans la seconde moitié du XXe siècle, le danois Børge Frøkjær-Jensen a proposé un aéromètre électrique avec des applications pour l'étude de la médecine et du langage.
Différence entre densimètre et densimètre
La différence entre un aéromètre et un densimètre réside dans le type de substance dont ils mesurent la densité. Un aéromètre mesure la densité d'un gaz, tandis qu'un densimètre mesure la densité d'un liquide (bien que certains densimètres particuliers puissent également mesurer la densité de solides).
Cependant, il y a un certain débat sur ce sujet. Eh bien, il y a ceux qui considèrent que l'aéromètre est une sorte de densimètre car il mesure la densité d'une substance. De plus, le fait que l’aéromètre soit communément confondu avec l’aréomètre conduit à davantage de discussions.