Thermographie

Cet article explique ce qu'est la thermographie et ce qu'est l'analyse thermographique. De plus, vous pourrez constater les avantages et les applications de la thermographie.

Qu’est-ce que la thermographie ?

La thermographie est une méthodologie permettant de déterminer la température de l'environnement, plus précisément, la thermographie est une technique utilisée pour connaître la température d'un corps sans avoir besoin d'établir un contact physique.

La thermographie utilise le rayonnement infrarouge émis par un corps et les conditions environnantes pour calculer la température du corps. Ensuite, une image est créée avec les différentes températures capturées.

Par exemple, une caméra thermographique est un instrument qui utilise la technique de la thermographie pour déterminer la température des différents corps capturés par la caméra.

Dans l'image suivante, vous pouvez voir un exemple d'application de la thermographie, dans ce cas les différentes températures d'une pièce sont analysées. Comme vous pouvez le constater, les différentes températures sont affichées avec différentes couleurs pour rendre l'analyse plus intuitive : les couleurs chaudes représentent les températures les plus chaudes et, d'autre part, les couleurs froides sont les températures les plus basses.

thermographie

Bref, la thermographie est une technique très utile en ingénierie, puisqu’elle permet de visualiser les différentes températures des objets rapidement avec une seule mesure.

Analyse thermographique

Une analyse thermographique est une étude qui permet de déterminer les différentes températures d'une installation, d'une carrosserie, d'une machine, etc. grâce à la technique de la thermographie.

La principale caractéristique des analyses thermographiques est qu'elles permettent de tirer des conclusions des différentes températures sans avoir à contacter les objets à étudier.

En ingénierie, les analyses thermographiques ont généralement l'un des objectifs suivants :

  • Découvrez les fuites ou les pannes dans une installation. Grâce à la thermographie, certaines fuites peuvent être déterminées puisqu’elles auront une température très différente de celle du reste de l’environnement. Par conséquent, la durée de vie utile d’une installation ou d’une machine peut être prolongée.
  • Réduire les coûts. En général, la thermographie est une technique rapide, qui réduit le temps, et donc le coût, qui serait nécessaire pour détecter une défaillance avec une autre méthode.
  • Réduisez le danger. Puisqu’il n’est pas nécessaire de toucher l’objet pour connaître sa température, le risque lors de la mesure est considérablement réduit. Surtout s’il y a une fuite qui pourrait être très dangereuse pour un opérateur.
  • Faites une analyse précise. La thermographie est une technique précise, des rapports précis et détaillés peuvent donc être présentés grâce à une étude thermographique. Ceci est très utile pour obtenir des certificats.

Avantages de la thermographie

Compte tenu de la définition de la thermographie, nous allons maintenant voir les avantages de l’utilisation de la thermographie comme méthode d’inspection :

  • Le principal avantage de la thermographie est que la température peut être mesurée sans établir de contact direct, mais à distance.
  • La thermographie est une technique non destructive, le matériau n'est pas endommagé lors de la mesure de la température.
  • C'est une méthode de mesure très rapide. Bien qu’il s’agisse d’une technologie sophistiquée, l’obtention de la température mesurée est immédiate.
  • Bien qu’aucun contact physique ne soit établi pour déterminer la température, la thermographie est une technique d’une grande précision.
  • En effectuant une analyse thermographique à l’aide d’une caméra, la thermographie présente une grande adaptabilité. Il peut être adapté à la plupart des processus de production.
  • Il permet de visualiser plusieurs températures en même temps. Contrairement à un thermomètre, la thermographie permet de déterminer rapidement de nombreuses températures avec une seule image et également de les comparer à l'aide de couleurs.
  • La thermographie permet non seulement d’enregistrer les températures, mais également de visualiser les modèles thermiques.
  • C'est une technologie peu coûteuse. En général, réaliser une analyse thermographique a un faible coût.

applications de thermographie

Dans cette dernière section, nous verrons à quoi sert la thermographie, car elle a de nombreuses applications en raison de sa facilité d'utilisation.

  • La thermographie est très utile pour mesurer la température de substances qui ne peuvent pas être touchées.
  • La thermographie est utilisée pour analyser les différences thermiques d'une installation ou d'un espace.
  • Dans le secteur industriel, la thermographie est utilisée pour la maintenance des machines.
  • À l’aide d’une caméra thermique, la surchauffe d’une machine peut être facilement détectée.
  • De même, cette technologie permet d’identifier les points chauds et de détecter les fuites.
  • Une grande utilisation de la thermographie consiste à analyser les pertes d’énergie qui se produisent dans une pièce ou un bâtiment.
  • La thermographie est une technique largement utilisée en médecine, car elle permet d'étudier le corps humain sans établir de contact physique. Par exemple, il est utilisé pour diagnostiquer des tumeurs ou identifier des problèmes circulatoires.
  • La thermographie est très utile pour les tâches militaires ou de sécurité, car elle permet de détecter les personnes grâce à leur température.
  • En météorologie, la thermographie est également utilisée pour certaines tâches.

Comme vous pouvez le constater, les utilisations de la thermographie sont presque infinies, car c'est une méthodologie très utile qui s'adapte à de nombreux processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut