Cet article explique ce que sont les wattmètres et à quoi ils servent. Vous découvrirez quelles sont les parties d'un wattmètre, les différents types de wattmètres et comment fonctionne cet instrument de laboratoire.
Qu'est-ce qu'un wattmètre ?
Un wattmètre , également appelé wattmètre ou wattmètre , est un instrument de mesure qui mesure la puissance électrique d'un circuit électrique. Autrement dit, les wattmètres sont des instruments utilisés pour mesurer la puissance électrique d'un point d'un circuit électrique.
En général, les mesures effectuées par les wattmètres utilisent le watt (W) comme unité de mesure.
Un wattmètre est donc un appareil qui permet de déterminer directement la puissance électrique, sans qu’il soit nécessaire de faire aucun calcul.
parties d'un wattmètre
Nous venons de voir la définition d'un wattmètre, nous allons donc maintenant voir quelles sont les pièces de ce type d'instrument de laboratoire.
En général, les principales parties des wattmètres sont :
- Bobine mobile (ou bobine de voltmètre) : bobine connectée en parallèle qui mesure la différence de potentiel entre ses deux extrémités.
- Bobines fixes (ou bobines ampèremétriques) : bobines connectées en série qui mesurent le courant du circuit.
- Aiguille : Les wattmètres analogiques possèdent une aiguille qui indique la puissance électrique du circuit.
Ainsi la bobine mobile fait office de voltmètre et, à l’inverse, les bobines fixes font office d’ampèremètre.
Comment fonctionne un wattmètre
Le fonctionnement d’un wattmètre est basé sur le fait qu’il agit simultanément comme un voltmètre et un ampèremètre. Un wattmètre mesure la différence de potentiel et le courant dans le circuit électrique, et à partir de ces mesures, le wattmètre calcule la puissance du circuit.
Si l’on se souvient des principes fondamentaux de l’électrotechnique, la puissance électrique d’un circuit est égale à la différence de tension du circuit (U) multipliée par l’intensité du courant électrique (I).
Ainsi, si la différence de potentiel et le courant du circuit électrique sont connus, sa puissance peut être facilement déterminée en multipliant les deux mesures.
Ainsi, un wattmètre mesure la différence de potentiel et l'intensité du courant du circuit à analyser, puis, avec ces valeurs, il calcule la puissance du circuit et fournit directement sa valeur.
Types de wattmètres
Il existe principalement deux types de wattmètres : les wattmètres analogiques et les wattmètres numériques.
- Wattmètre analogique : ce type de wattmètre permet de mesurer la puissance de manière analogique, c'est-à-dire à l'aide d'une aiguille. Une personne doit donc lire la puissance mesurée. Les wattmètres analogiques sont souvent utilisés dans les laboratoires ou à des fins pédagogiques.
- Wattmètre numérique : Ce type de wattmètre mesure la puissance électrique et fournit la valeur numérique de la puissance mesurée. Il n’est donc pas nécessaire de regarder ce qu’indique une aiguille, mais un écran indique directement la valeur de puissance. En règle générale, les wattmètres numériques sont capables de fournir davantage de caractéristiques d'un circuit électrique, telles que l'intensité ou la tension.
Il faut tenir compte du fait que le wattmètre doit également être celui indiqué pour le circuit électrique. Autrement dit, selon que vous comptez mesurer la puissance d'un circuit triphasé ou d'un circuit monophasé, le wattmètre doit être approprié. Et la même chose se produit avec les circuits à courant continu ou alternatif, logiquement le type de wattmètre choisi doit être adapté au circuit électrique en question.
D'autre part, il convient de noter qu'il existe actuellement également des multimètres, qui sont des appareils qui permettent de mesurer différentes caractéristiques d'un circuit électrique et, parmi eux, peuvent déterminer la puissance électrique. Donc vous pouvez également utiliser un multimètre pour connaître la puissance électrique.
A quoi sert un wattmètre ?
Comme expliqué tout au long du post, le wattmètre sert à déterminer la puissance électrique d’un circuit électrique. Ainsi, dans cette dernière section nous verrons à quoi sert un wattmètre et quelles sont ses applications.
Tout d’abord, les wattmètres sont utilisés dans les universités à des fins pédagogiques. Pour qu’un wattmètre fonctionne correctement, plusieurs connexions doivent être correctement réalisées, ce qui implique de comprendre l’agencement et le fonctionnement d’un circuit électrique. Il est donc très utile pour les étudiants d’apprendre les concepts de génie électrique.
Une autre utilisation répandue du wattmètre est celle de mesureur de puissance dans un système électrique. Par exemple, les wattmètres sont utilisés dans les générateurs électriques pour connaître leur puissance. De la même manière, un wattmètre peut également servir à connaître la puissance de l’installation d’une maison.
En général, un wattmètre peut être utilisé pour mesurer la puissance de n’importe quel circuit électrique. En fait, il existe également des wattmètres mobiles qui permettent de connaître la puissance électrique de petits systèmes.