Turbidité

Cet article explique en quoi consiste la turbidité. Vous découvrirez donc ce que signifie la turbidité, quelles sont ses unités, comment elle est mesurée et quelles sont les causes et conséquences de la turbidité.

Qu’est-ce que la turbidité ?

La turbidité (ou turbidité ) est la mesure du degré de perte de transparence de l'eau ou d'un autre liquide. Autrement dit, la turbidité mesure le degré d'opacité d'un liquide.

La turbidité est due à la quantité de matières en suspension dans l'eau. Ainsi, plus le liquide contient de matières en suspension, plus sa turbidité est grande.

La turbidité est utilisée pour mesurer la qualité de l’eau, car elle est considérée comme un bon moyen de déterminer la qualité de l’eau. Logiquement, plus la turbidité de l’eau est grande, plus sa qualité est faible. Par exemple, la valeur de turbidité est utilisée pour déterminer si l’eau est potable ou non.

Unités de turbidité

Une fois que nous aurons vu la définition de la turbidité, nous allons voir quelles sont les unités de mesure de cette caractéristique des liquides.

Il existe différentes unités de turbidité, notamment NTU, FTU, FNU, JTU et FAU . Cependant, l'unité la plus utilisée pour exprimer les valeurs de turbidité est le NTU, qui signifie Nephelometric Turbidity Unit.

Parfois, l'unité NTU est exprimée par UTN, en suivant l'ordre des mots du nom de l'unité en espagnol. De même, l'équivalence entre la quantité de matières en suspension et l'unité NTU est de 1 mg/l (ppm) soit 3 NTU.

En revanche, certaines unités perdent leur utilité, comme l'unité JTU. En bref, la turbidité de l'eau s'exprime généralement par NTU.

Turbidité de l'eau

La mesure de la turbidité de l’eau permet de déterminer sa qualité. En d’autres termes, la turbidité de l’eau indique si elle peut être bue ou non.

Ainsi, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) établit qu'idéalement la turbidité de l'eau devrait être inférieure à 1 NTU pour la consommation humaine. De plus, la turbidité de l'eau ne doit en aucun cas dépasser 5 NTU pour pouvoir être bue.

Comment mesurer la turbidité

Comme expliqué ci-dessus, la principale unité de mesure de la turbidité est le NTU. Cependant, dans cette section, nous nous concentrerons sur le processus de mesure de la turbidité.

L'instrument utilisé pour mesurer la turbidité de l'eau ou d'un liquide est le turbidimètre ou néphélomètre . Cet appareil permet par exemple de déterminer si l'eau est potable ou non.

Pour utiliser le turbidimètre, il suffit de prélever un échantillon de l'eau à analyser, puis de l'insérer dans le porte-cuve du turbidimètre et, enfin, il renvoie la valeur de turbidité de l'échantillon.

Il convient de noter que le processus de mesure de la turbidité de l'eau ou de tout autre liquide est appelé turbidimétrie .

Causes de la nébulosité

Pour bien comprendre la signification de la turbidité, voyons ce qui rend l'eau trouble.

  • La croissance du phytoplancton provoque de la turbidité.
  • Certaines activités humaines, comme la construction, peuvent provoquer la pénétration de grandes quantités de sédiments dans l’eau.
  • L'érosion produit des sédiments qui peuvent atteindre la mer ou les rivières et, par conséquent, augmenter la turbidité.
  • La croissance des algues entraîne également une augmentation de la turbidité.
  • De même, le ruissellement urbain est l’une des principales sources de pollution de l’eau.
  • Les tempêtes peuvent transporter des sédiments ou des particules dans l’eau, ce qui entraîne une augmentation de sa turbidité.

conséquences de la turbidité

Enfin, les conséquences de la turbidité sont les suivantes :

  • Les eaux troubles, c'est-à-dire présentant un niveau de turbidité élevé, sont plus chaudes car elles absorbent la chaleur du soleil.
  • La turbidité entraîne également une réduction de la concentration en oxygène dans l'eau.
  • En raison des deux points précédents, certains organismes ne peuvent pas survivre dans des eaux très troubles.
  • L'activité photosynthétique des plantes marines diminue car les particules en suspension diffusent la lumière.
  • La turbidité a également un impact visuel, puisque l’apparence d’une eau trouble n’est pas agréable.
  • De plus, pour éliminer ou réduire la turbidité de l’eau, des traitements très coûteux doivent être effectués, la turbidité a donc également un impact économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut