Cet article explique ce que sont les disjoncteurs. Vous découvrirez donc les caractéristiques d'un disjoncteur, quels sont les différents types de disjoncteurs et comment fonctionne cet appareil électrique.
Qu'est-ce qu'un disjoncteur ?
Un disjoncteur est un dispositif de sécurité qui coupe la circulation du courant électrique lorsqu'une panne survient dans une installation électrique. Autrement dit, les disjoncteurs sont des interrupteurs automatiques capables d'interrompre un circuit électrique en cas de court-circuit ou de surintensité.
Par conséquent, un disjoncteur sert à protéger les personnes et les autres appareils électriques en coupant l’électricité et en empêchant tout dommage dû à une erreur dans le circuit.
L’une des utilisations les plus courantes des disjoncteurs est dans les maisons, protégeant ainsi les personnes d’éventuelles pannes électriques. De même, il est courant d’installer des disjoncteurs dans les industries et les entreprises. Logiquement, en fonction des exigences d'installation, un disjoncteur aux caractéristiques différentes sera installé.
Par curiosité, le disjoncteur a été inventé par Thomas Edison en 1879. Plus tard, William Stanley Jr a amélioré la conception en 1890 et, enfin, Granville Woods a créé le premier disjoncteur automatique en 1900.
Gardez à l'esprit que le disjoncteur a des noms différents, il peut aussi être appelé disjoncteur , disjoncteur , micro ou différentiel .
Caractéristiques d'un disjoncteur
Les paramètres que nous devons considérer pour savoir quel disjoncteur doit être installé sont les suivants :
- Courant nominal : intensité du courant électrique pour lequel le disjoncteur est conçu. En général, elle peut aller de 5 à 64 ampères.
- Tension de travail : tension ou tension pour laquelle l'appareil est conçu. De plus, il faut savoir qu’il existe des disjoncteurs monophasés et des disjoncteurs triphasés.
- Pouvoir de coupure : courant maximum que le disjoncteur peut interrompre. La valeur du pouvoir de coupure doit être très supérieure à la valeur de l'intensité maximale prévue pour garantir le bon fonctionnement du disjoncteur.
- Pouvoir de fermeture : courant maximum qui peut traverser le disjoncteur au moment de la fermeture sans subir de dommages.
- Nombre de pôles – Il s'agit du nombre de conducteurs pouvant être connectés au disjoncteur. Il existe des disjoncteurs à un, deux, trois et quatre pôles.
Types de disjoncteurs
Les différents types de disjoncteurs sont les suivants :
- Disjoncteur magnétothermique – Disjoncteur basé sur les effecteurs magnétiques et thermiques produits par le courant électrique. Il existe deux sous-types de disjoncteurs :
- Disjoncteur magnétique – Disjoncteur qui utilise un électro-aimant pour interrompre le courant lorsqu'un court-circuit se produit.
- Disjoncteur thermique : disjoncteur qui profite de la chaleur générée par effet Joule pour interrompre le circuit électrique.
- Disjoncteur différentiel : disjoncteur qui fonctionne avec les connexions à la terre de tous les composants de l'installation.
- Disjoncteur de protection moteur : disjoncteur spécialement conçu pour la protection des moteurs électriques.
Comment fonctionne un disjoncteur
Disjoncteur magnétique :
Les disjoncteurs magnétiques sont constitués d’une bobine, d’un noyau et d’une pièce mobile. Ainsi, si l'intensité du courant électrique traversant la bobine est très supérieure à l'intensité nominale, il se crée un champ magnétique capable d'entraîner la partie mobile du disjoncteur et, par conséquent, le circuit électrique s'ouvre et le passage du le courant est interrompu.
Disjoncteur thermique :
Le disjoncteur thermique possède un bilame calibré à travers lequel circule le courant électrique. Ainsi lorsque le courant électrique dépasse l’intensité nominale, le disjoncteur s’échauffe et se dilate, provoquant ainsi un arc du bilame. Par conséquent, l'interrupteur s'ouvre et interrompt le flux de courant. Un inconvénient de ce type de disjoncteur est qu’il détecte uniquement les pannes de surcharge.
Disjoncteur et clé thermique
Cette section explique la différence entre un disjoncteur et une clé thermique, puisqu'il s'agit de deux types de dispositifs de protection électrique souvent confondus.
Tout comme un disjoncteur, une clé thermique empêche également le passage du courant électrique lorsque celui-ci dépasse une certaine valeur. Cependant, les interrupteurs thermiques ne protègent que contre les surcharges, contrairement à un disjoncteur qui protège également contre les chocs électriques.
Par conséquent, la principale différence entre un disjoncteur et une clé thermique est qu'un disjoncteur est conçu pour protéger les personnes, tandis que la clé thermique ne protège que les autres appareils électriques de l'installation.
En ce sens, il est recommandé d'installer une clé thermique de plus petit calibre que le disjoncteur "en amont". De cette façon, la clé thermique protégera le disjoncteur, qui est généralement plus cher que la clé thermique.
Disjoncteur et fusible
Enfin, nous verrons quelle est la différence entre un disjoncteur et un fusible, puisque leur utilisation est très similaire.
Un fusible est un dispositif de sécurité qui saute lorsque l'intensité du courant dépasse une certaine valeur, protégeant ainsi les personnes et les autres éléments électriques de l'installation d'une éventuelle surcharge.
Par conséquent, la différence entre un disjoncteur et un fusible réside dans le nombre de fois où l’appareil peut être utilisé. Un disjoncteur peut être réenclenché après avoir réparé le défaut électrique, cependant, un fusible n'a qu'une seule utilité car il saute lorsque la surcharge se produit.