Transmission

Cet article explique ce qu'est la transmission en physique. Vous découvrirez donc la signification de la transmission, comment la transmission est calculée et quelle est la différence entre la notion de transmission et d'absorbance.

Qu’est-ce que la transmission ?

En physique, la transmission (ou transmission ) est une mesure qui indique la quantité d'énergie qui traverse un corps au cours d'une certaine période de temps. C'est-à-dire que la transmission est une grandeur physique qui sert à exprimer l'énergie qui n'est pas absorbée par un corps, mais qui le traverse.

En général, lorsque nous parlons de transmission, nous faisons référence à la transmission optique , qui correspond à la quantité d'énergie lumineuse qui traverse un corps. Mais il y a aussi la transmission thermique , qui est l'énergie thermique qui traverse un corps. Nous verrons plus de différences entre ces deux types de transmissions ci-dessous.

La transmittance est une quantité couramment utilisée pour analyser les résultats d’une expérience scientifique. La transmission est donc une propriété physique couramment utilisée dans les laboratoires de chimie.

Formule de transmission

La transmission est égale à la quantité de lumière qui traverse l'échantillon analysé divisée par la quantité de lumière qui tombe sur l'échantillon.

La formule de la transmission optique est donc :

\displaystyle T=\frac{I_1}{I_0}

Où:

  • T est la transmission, c'est-à-dire la quantité de lumière qui traverse l'échantillon.
  • I_1 est l'intensité lumineuse de sortie.
  • I_0 est l'intensité de la lumière entrante.

Souvent, la transmission est exprimée en pourcentage, auquel cas l'expression doit être multipliée par cent :

\displaystyle T(\% )=\frac{I_1}{I_0}\cdot 100

Transmission et absorbance

Dans cette section, nous verrons en quoi la transmission diffère de l'absorbance et quelle est la relation entre ces deux concepts physiques.

En physique, l’absorbance est la quantité d’énergie lumineuse qu’un échantillon absorbe lorsqu’un faisceau de lumière le traverse.

Par conséquent, la différence entre la transmission et l’absorbance réside dans le fait que la lumière absorbée ou la lumière sortante soit analysée. La transmittance est la quantité de lumière qui traverse un échantillon, tandis que l'absorbance est la quantité de lumière qu'un échantillon absorbe.

De plus, la transmission et l'absorbance sont mathématiquement liées par la loi de Beer , puisque l'absorbance équivaut à moins le logarithme en base dix de la transmission.

A=-\log (T)

Pour en savoir plus sur l'absorbance, vous pouvez consulter notre article sur l'absorbance en cliquant ici :

Transmission thermique

La transmission thermique est l'énergie thermique qui traverse une substance par unité de surface. Ainsi, la transmission thermique est l’inverse de la résistance thermique.

La formule pour calculer le coefficient de transmission thermique est la suivante :

\displaystyle U=\frac{1}{R_t}=\frac{W}{S\cdot K}

Où:

  • U est le coefficient de transmission thermique
  • R_t est la résistance thermique.
  • W est la puissance générée par l’énergie thermique.
  • S est la surface qui transfère l'énergie thermique.
  • K est la différence de température.

En ingénierie, le coefficient de transmission thermique est largement utilisé dans la construction, notamment dans la conception du chauffage, car il permet de calculer l'isolation thermique et les pertes d'énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut